Les dirigeants d’entreprise en petite forme…

Selon une étude menée en 2017 par la fondation MMA entrepreneurs du futur, 58% des dirigeants reconnaissent que la principale source de détérioration de leur santé est le stress. Ce chiffre n’était que de 38%, il y a 3 ans.. Bilan plutôt alarmant. Lire la suite

Quelles sont les sources de stress des entrepreneurs ?

Pour la majorité des entrepreneurs (59%), le manque de trésorerie est la source de stress majeure. Viennent ensuite le manque de vision sur l’avenir de l’entreprise (55%) et la charge de travail (56%). Cependant, les sources de stress liées à l’entreprise ne sont pas les seules à saper le moral des entrepreneurs. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent difficile à trouver. Le dirigeant répercute son stress professionnel sur sa vie personnelle et ne trouve donc plus d’échappatoire. Viennent se greffer à cela, la gestion du personnel (revendications des employés toujours plus importantes) ainsi que la mutation des outils et des process avec l’arrivée soudaine de l’intelligence artificielle qui bat à nouveau les cartes de la stratégie mise en place.

Comment faire face à ce stress constamment présent ?

Pour le bien de l’entreprise, il est important pour le dirigeant de savoir gérer son stress. Pour ce faire, le meilleur moyen est de s’octroyer des moments de « déconnexion », du repos et d’être bien accompagné. Ainsi, pour 87% des entrepreneurs, leur bonne hygiène de vie est importante pour le bien-être de leur entreprise. Considérés par les dirigeants comme étant primordiaux, les moments en famille sont un bon moyen de se détacher de la vie professionnelle quelques instants. Enfin, leurs habitudes alimentaires et un bon cycle de sommeil sont des éléments déterminants quant au bien être de l’entreprise. Enfin, le problème majeur des entrepreneurs est le poids des responsabilités. Dans les TPE/PME, le dirigeant est souvent seul à assumer la charge de responsabilité et de décisions pour l’avenir de l’ensemble de la structure. Afin de pouvoir se décharger un peu, il est important pour le chef d’entreprise de pouvoir s’appuyer sur un tiers. Malgré la difficulté à déléguer, les chefs d’entreprises doivent apprendre à faire confiance à un tiers et à se faire aider. Il est difficile pour un homme seul d’assumer le poids d’une structure, de ses salariés et de leur avenir.

Contact