Les 4 métiers du chef d’entreprise

Convaincu de votre envie et de vos compétences, vous êtes décidé à devenir chef d’entreprise. Vous exercez dans le domaine d’activité que vous avez choisi depuis 20 ans, vous maîtrisez parfaitement le métier. Mais êtes-vous prêt pour l’aventure entrepreneuriale ? Être bon dans votre domaine d’activité est loin d’être suffisant même s’il est indispensable de bien connaître son secteur d’activité pour lancer sa boîte, sans compétence, inutile de démarrer.

Connaître le marché: business plan complet

Pour démarrer une activité, au-delà de la connaissance métier, il est indispensable de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement du marché sur lequel vous souhaitez évoluer. Ainsi, vous devez avoir une visibilité globale sur:

  • les motivations de vos prospects
  • l’état de la concurrence déjà en place
  • les coûts de production

Savoir se faire connaître: communiquer

Vous pouvez proposer la meilleure offre du monde, si personne ne la connaît, vous n’en vivrez pas. Même les plus grandes marques ne cessent jamais de communiquer. Dans la société actuelle, avec la multiplication des réseaux sociaux et des moyens de communiquer, votre vitrine et le bouche à oreille sont les principaux atouts de votre offre. Vous devez donc maîtriser parfaitement les réseaux, mais aussi vos relations physiques.

S’adapter et persuader: marketing

Une fois que vous avez convaincu par votre image, reste à s’adapter à la demande précise de vos prospects pour les convertir en clients. Grâce au marketing, vous créez et packagez vos offres, vous êtes clairs, précis. Vous devez maîtriser la demande de vos clients, votre charte graphique et avoir l’esprit de synthèse pour persuader.

Être un bon vendeur: l’esprit commercial

Un bon marketing est une aide précieuse à la vente mais il ne permet pas de concrétiser l’acte d’achat. Ceci s’articule d’autant plus dans les petites entreprises. Vous devez instaurez un climat de confiance entre vous et le futur client. Vous devez être capable de présenter votre offre, écouter les attentes de votre prospect, et répondre à ses objections pour enfin passer à la signature du contrat. Être chef d’entreprise c’est aussi être le capitaine de l’équipage de commerciaux.

Pour conclure

Devenir chef d’entreprise est un métier à multiple disciplines ce qui en fait un métier passionnant, mais c’est aussi ce qui fait sa difficulté. Ne pas avoir la carrure d’un dirigeant d’entreprise c’est ne pas avoir d’appétence, mais aussi de compétences dans ces 4 domaines. Évoluer et se former dans l’ensemble de ces domaines est un engagement de tous les jours. La volonté de monter en compétences est ce qui caractérise les futurs chef d’entreprise. Alors, aurez vous la volonté et l’étoffe pour devenir dirigeant ?

 

 

Autres articles astuces pour les dirigeants:

Il est grand temps d’entreprendre ! (4 conseils pour vous lancer)
Entrepreneur, comment gérer vos émotions dans les prises de décisions