Les 10 étapes de l'activité d'indépendant

Les 10 étapes de l’activité d’indépendant … ou le parcours du combattant !

Devenir son propre patron est une option alléchante qui présente beaucoup d’avantages au quotidien. Cependant, pour lancer son activité d’indépendant, des étapes doivent être respectées pour mettre toutes les chances de réussir de son côté.

Ces étapes essentielles peuvent être définies comme suit :

  1. Avoir une idée et la définir précisément
  2. Réaliser une étude de marché
  3. Élaborer son business plan
  4. Trouver un financement
  5. Choisir sa forme juridique
  6. Définir son régime fiscal
  7. S’inscrire au RCS
  8. Définir son positionnement et son offre, bref, sa valeur ajoutée
  9. Développer son outils et sa méthodologie
  10. Packager et industrialiser son offre

Ce véritable parcours du combattant est souvent mal vécu et mené de manière hasardeuse et précipitée. D’ailleurs, force est de constater que 7 indépendants sur 10 abandonnent la première année faute d’outils, de méthodologies et d’offre précise ! La montée en charge peut alors être longue, incertaine et compliquée.

Rejoindre un réseau est la solution pour se lancer en toute sécurité. En effet, le réseau a déjà fait ses preuves et vous fournira conseils, crédibilité, visibilité, positionnement, offre, outils et réseau de partenaires. C’est cette offre packagée qui vous permettra de vous lancer rapidement et vous garantira un retour sur investissement rapide. Perdre du temps, c’est perdre de l’argent.

Si vous êtes un/e spécialiste du développement commercial des entreprises, le réseau d’indépendants qui fait référence en France depuis plus de 20 ans est le réseau Prospactive. Il est implanté partout en France, se développe constamment, propose une offre packagée, des formations, un accompagnement technique et commercial, des outils de communication, … Pourquoi est-ce la référence ? Parce que Prospactive a accompagné près de 2000 entreprises en 20 ans et a investi dans des outils uniques qui ont été récompensés plusieurs fois. Prospactive a également soutenu plus de 2000 emplois depuis sa création en 1995. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, Prospactive est la référence du développement commercial en France.