L’entreprise libérée, qu’est ce que c’est ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’entreprise libérée, sans forcément savoir ce qu’il en est précisément. Mode de management révolutionnaire ? Épanouissement des salariés ? La double promesse du bien-être au travail et de la performance est-elle tenue ? Sachant que seuls 13% des salariés sont réellement engagés dans leur entreprise, qu’en est-il réellement de ce mode de management ? Lire la suite

Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? 

L’entreprise libérée est une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont libre de décider ce qu’il est bon ou non d’entreprendre. Cette nouvelle forme d’organisation a vu le jour en 2012 avec la publication de l’ouvrage « Liberté & Cie » par Isaac Getz. Depuis, l’engouement ne faiblit pas. L’intérêt ne se fait pas seulement sentir du côté des cabinets de conseil et des dirigeants, mais aussi du côté des salariés qui y voient une opportunité d’épanouissement plus accru. 

Quels sont les avantages du modèle ?

En théorie, les bénéfices d’un tel modèle seraient les suivants: 

• Amélioration des performances des salariés: en effet, des salariés plus impliqués se sentent davantage concernés et motivés par leurs missions. 
• Un travail d’équipe plus affirmé: cette méthode met en exergue l’aspect collaboratif de l’entreprise. 
• Une organisation plus flexible: l’entreprise s’adapte en permanence en fonction du marché et des opportunités. 
• Une entreprise plus innovante: l’implication des salariés leur permet d’être plus performants et donc force de proposition. Ainsi l’organisation laisse part à l’initiative de chacun. 

Et les inconvénients…

• Difficulté à faire accepter le modèle aux salariés: en effet, en France, le modèle hiérarchique pyramidal est plutôt ancré dans les mœurs, il sera donc difficile de faire accepter ce changement. 
• Risque que certains salariés prennent le dessus sur d’autres, ce qui serait contraire au modèle de base. 
• Risque de stress et de burn-out pour certains salariés qui prendraient très à coeur leurs nouvelles responsabilités. 

 

Si vous souhaitez intégrer ce nouveau mode organisationnel dans votre entreprise, vous pouvez opter soit pour un changement radical ou un changement en douceur qui permettrait une meilleure adaptation pour chacun des salariés. 

 

 

FAITES-VOUS ACCOMPAGNER