La révolution du monde du travail

Ces dix dernières années ont représenté une période de changements forts dans le monde du travail. Et ces mutations ne sont pas terminées. Intelligence artificielle, bonheur au travail, trouver un sens à son avenir.. Voici les différentes révolutions du monde du travail ces dernières années. Lire la suite

Les générations antérieures, même si elles ont conscience des mutations du marché, ont certainement du mal à en comprendre les rouages. Avez-vous déjà essayé de faire comprendre à vos parents quelles sont vos aspirations professionnelles ? Les générations passées ont généralement eu une vie professionnelle linéaire et recherchaient une stabilité à la fois financière mais aussi dans leur carrière. 

Aujourd’hui, il est nécessaire de bien comprendre les mutations du marché pour en saisir les opportunités et valoriser sa carrière. Ainsi, sachez avant tout que les opportunités de carrière n’ont jamais été aussi nombreuses !

Démocratisation de l’intelligence artificielle

La montée en puissance de l’intelligence artificielle dans les entreprises a toujours été une source d’angoisse dans le monde du travail. Qui ne s’est jamais imaginé remplacé par une machine ? Il est vrai que c’est une vision un peu pessimiste, pour autant les prévisions indiquent qu’environ 20% des tâches pourraient être automatisées d’ici 2025. Néanmoins, il faut relativiser face à cette évolution. En effet, les tâches amenées à être remplacées sont les tâches les plus répétitives et techniques. Pour compenser la disparition de certaines tâches, certains nouveaux domaines de compétence ont été développés, permettant de nouvelles possibilités de carrières. 

Le bonheur au travail avant tout

La tendance est aujourd’hui à l’humanisation du travail. On voit se développer de plus en plus de postes dont le but est de veiller au bonheur des salariés dans l’entreprise. Le but est de favoriser l’épanouissement de chacun au sein de la structure, afin de faire évoluer chaque collaborateur. En effet, un collaborateur épanoui est un collaborateur motivé et donc un salarié favorisant le développement de l’entreprise. 

Trouver du sens à ses fonctions

Auparavant, le but de la vie active rimait majoritairement avec réussite financière. Aujourd’hui, les nouvelles générations, voire même les générations intermédiaires ont avant tout envie de donner un sens à leur fonction. Ainsi, on rencontre de plus en plus de quadras, qui, au milieu de leur carrière changent totalement de voie pour se destiner à un métier en lien avec leurs valeurs. 

La montée de nouvelles façons de travailler

Toutes ces mutations du milieu professionnel, on évidemment mené à de nouvelles façons de travailler. Des entreprises telles que Uber, Blablacar, ont lancé le nouveau concept d’entreprises uniquement composées d’indépendants. La volonté d’avoir des horaires flexibles, de travailler d’où l’on veut quand ont le veut, est de plus en plus présente chez les générations actuelles. 
Ainsi, afin de répondre à l’ensemble de ces attentes, le statut de freelance est désormais très convoité. En effet, le nombre de travailleurs free-lance a augmenté de 120% ces dix dernières années et représente actuellement 10% des actifs français. 90% de ces free-lance affirment avoir emprunté cette voie par choix et non par défaut, ce qui confirme l’engouement certain pour cette nouvelle forme de travail. 

 

 

VOUS VOUS SENTEZ CONCERNÉ, CONTACTEZ-NOUS !