intelligence émotionnelle

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle et comment l’augmenter?

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle?

La société actuelle a souvent tendance à mettre en avant les personnes ayant un Quotient Intellectuel très élevé. Cependant, on remarque que les personnes avec un QI moyen sont majoritairement plus performantes que les personnes avec un QI élevé. Ainsi, le QI n’est plus le seul indicateur de la performance d’un individu. Après des études, il a été démontré que l’intelligence émotionnelle était le facteur principal différenciant les bons éléments. On l’appelle également quotient émotionnel (QE).

Les psychologues Salovey et Meyer ont créé le concept d’intelligence émotionnelle en  1990. Ce concept consiste a savoir reconnaître, maîtriser et composer avec ses sentiments et ceux des autres.

Mais alors; comment augmenter son quotient émotionnel?

Voici les principales qualités d’une personne dotée d’un quotient émotionnel élevé.

  • La gestion du stress. En effet, une personne au QE élevé ressent beaucoup moins de stress car elle connaît ses émotions, elle sait donc les gérer plus facilement.
  • La capacité à s’affirmer. En effet, les personnes dotées d’un fort quotient émotionnel dispose d’une empathie et d’un respect important mais ont aussi la capacité de fixer les limites à ne pas franchir.
  • L’ouverture d’esprit. Une personne avec un QE élevé ne jugera pas trop vite un individu ou une situation, elle est ouverte aux opinions et ne se laisse pas bluffer par ses premières émotions.
  • L’indulgence. Elle sait qu’être rancunier provoque un état de stress permanent et ressasse les sentiments.
  • La remise en cause. Il est important de ne pas oublier ses erreurs pour ne pas les reproduire, mais il ne faut pas non plus ruminer pour ne pas créer de situation de stress.
  • La communication. Elle fait en sorte de se faire comprendre, elle adapte son discours en fonction de son interlocuteur.
  • L’anticipation. Elle connait ses points sensibles afin d’anticiper les situations difficiles.
  • L’autodérision. Une personne avec un fort QE ne se vexe pas facilement car elle se connaît parfaitement.

Sur le même sujet:

Le marketing d’influence : Entre intelligence émotionnelle et intelligence artificielle
Asseoir son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle

Faites le test de votre Quotient Émotionnel