[Futur indépendant]: comment bien démarrer votre activité ?

Futur entrepreneur, vous souhaitez vous lancer, voici les étapes que vous devez suivre pour bien démarrer votre activité…

Dans un premier temps, le plus important dans un projet entrepreneurial est de vérifier la cohérence entre votre projet et vos compétences. Une fois cette barrière passée et validée, vous pouvez passer à la concrétisation de votre projet.

L’étude de marché

Pour bien démarrer un projet, vous devez avant tout valider la faisabilité du marché. Cette étape est longue, fastidieuse et rigoureuse. Elle nécessite du temps et une grande implication pour réaliser une étude de marché complète et viable. Cette étape comprend l’analyse de la demande, de la concurrence, des leviers déjà en place sur le marché ainsi que les freins. Pesez le pour et le contre, à la fois financièrement mais aussi concernant votre offre. Apprenez à remettre en cause votre projet et à le réadapter au fur et à mesure de votre avancée sur l’étude de marché.

L’étude de votre plan financier

Les finances sont toujours la bête noire de tout entrepreneur, mais elles restent un point décisif d’un tel projet. Vous devez, avant de vous lancer, avoir une vision claire et juste de votre situation financière. Et ce sur une période représentative, soit au moins 3 à 5 ans.

Le statut juridique

Le statut juridique permet à l’entreprise de voir le jour en toute légalité. Il est important de définir un statut qui sera adapté à votre activité. Que ce soit en entreprise individuelle ou en société, vous devez prendre le temps de considérer minutieusement les possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous décidez de rejoindre un réseau, vous vous facilitez la tâche

Une fois que vous avez choisi votre projet, vous pouvez décider de rejoindre un réseau tel que Prospactive. Ainsi, le réseau vous fait bénéficier d’une étude de marché bien ficelée et qui est mise à jour régulièrement grâce à l’ensemble des autres membres du réseau. Le plan financier est également préparé pour vous, en s’appuyant sur des données concrètes basées sur notre expérience et celles de nos membres. Vous bénéficierez également de conseils précieux pour choisir votre statut juridique.

 

 

Autres articles: 
Entreprendre: Comment être heureux dans sa vie professionnelle ? 
Statuts cadres: combien de temps leur reste-t-il ?