Frédéric DUPONCHEL

Frédéric DUPONCHEL ou l’exigence bienveillante

Découvrez Frédéric Duponchel, Président directeur général d’Accuracy, qui animera une conférence lors des Rencontres Prospactive 2017

 

 

PRÉSENTATION DE FRÉDÉRIC DUPONCHEL ET GENÈSE D’ACCURACY

Frédéric Duponchel (diplômé de l’ESCP et de l’expertise comptable) a commencé sa carrière en 1988 chez Arthur Andersen, dont il devient associé en 1999. Suite au scandale financier Enron et à la chute du réseau Andersen en 2004, Frédéric fonde Accuracy avec 7 anciens collègues d’Andersen. Frédéric est le CEO (Président directeur général) d’Accuracy depuis sa fondation.

Accuracy est le seul acteur européen de rayonnement mondial dans le domaine du conseil financier aux dirigeants d’entreprises et à leurs actionnaires. Accuracy intègre des expertises dans les disciplines économique, financière et comptable et intervient dans quatre situations : transactions, litiges, difficultés et décisions. Aujourd’hui, 13 ans après sa création, Accuracy est présent dans 10 pays, compte 340 professionnels et réalise un chiffre d’affaire de 70 millions d’euros en 2016. Accuracy a occupé 8 podiums au Palmarès Great Place to Work® depuis 9 ans (dont deux fois à la 1ère place, en 2015 et 2016).

 

Accuracy, c’est l’excellence et la sincérité, sous le signe de l’exigence bienveillante.

Frédéric DUPONCHEL

 

 

C’est donc tout naturellement que le réseau Prospactive a sollicité Frédéric DUPONCHEL pour animer une conférence autour du bien-être de l’entreprise lors des Rencontre Prospactive. Nous lui avons posé quelques questions :

 

Monsieur DUPONCHEL, quels sont les fondements du bien-être de l’entreprise pour vous ?

L’instauration d’un climat permettant l’épanouissement des salariés – mesuré notamment par de bons ré

 

sultats durables au palmarès Great Place To Work – me semble réclamer certains fondamentaux. Tout d’abord, dans des métiers difficiles, demandant une forte implication et, parfois, d’importantes charges de travail, l’exigence bienveillante de la part de la direction est pour moi un fil conducteur essentiel. Il s’agit avant tout de faire prendre conscience aux professionnels qu’ils sont partie prenante d’un projet d’entreprise dont l’objectif est clair et partagé, autour d’un objectif stratégique, simple et rassembleur (par exemple devenir la référence dans son secteur d’activité).

Comment se traduit le bien-être dans votre entreprise ?

 

Il faut établir une communication régulière et directe pour que les messages soient diffusés. Par exemple, les réalisations, les succès, les écueils peuvent être discutés, expliqués et commentés au cours de petits déjeuners par groupe en présence d’un représentant de la Direction. Les idées, même et surtout celles des plus jeunes, sont encouragées et étudiées. Les projets internes, menés par des petites équipes ad hoc, font ainsi avancer de nombreux chantiers. La convivialité est primordiale : de fréquents moments de convivialité peuvent jalonner la vie de l’entreprise, permettant de mieux se connaître et facilitant les échanges informels.

Un tel système permet aux individus de se sentir « bien dans leur entreprise », car ils se l’approprient et savent qu’ils participent vraiment à la construire. Mais un tel modèle ne peut fonctionner que s’il est empreint de sincérité, seule qualité capable d’éloigner la méfiance dont se nourrit le cynisme. Il faut être convaincu de ce que l’on dit et de ce que l’on fait. De cette sincérité, reconnue et diffusée, naît la conviction d’être respectés et de construire, ensemble, un projet équitable.

 

Frédéric DUPONCHEL

Frédéric DUPONCHEL

 

Pour découvrir davantage Frédéric DUPONCHEL et le cabinet Accuracy, rendez-vous aux Rencontres Prospactive, le 14 Septembre 2017 à Dijon

Attention, l’inscription est obligatoire !