manager

Dans l’entreprise moderne, faut-il changer sa façon de manager ?

manager

Pour mettre en place une entreprise libérée, les managers doivent accompagner en osant faire autrement, en manageant les moyens plus que les résultats. Lire la suite

Manager: le chef d’orchestre de l’entreprise

Un manager se doit de guider son équipe. Une équipe implique des savoirs-faire différents, mais une multitude de savoirs-faire. Il est donc nécessaire pour le manager de donner les moyens à son équipe d’atteindre les objectifs demandés en tenant compte des spécificités de chaque individu. L’important réside donc dans les moyens mis en place plus que dans la finalité. Il faut donner envie à ses collaborateurs de réussir et pas seulement leur fixer des objectifs sans moyens de les atteindre.

Redonner de la valeur aux équipes

La position de manager est une position d’accompagnateur, d’encadrement et beaucoup moins de supérieur. Chaque individu à sa façon, est capable de réflexion. L’apport de valeur ajoutée est réciproque. Il est important pour le manager de donner la parole aux membres de son équipe et de s’enrichir des apports de chacun afin de motiver leur implication. Ainsi, les projets avancent grâce aux compétences de chacun et non plus juste en ciblant les objectifs imposés par le manager.

Garder à l’esprit les objectifs fixés

Un bon manager ne doit jamais braquer ses équipes. Il est alors nécessaire de valoriser l’échec et d’agir de manière réfléchie. La sanction trop sévère pourrait avoir un fort impact sur l’ensemble de l’équipe. Pour atteindre le but fixé, il faut faire évoluer progressivement son équipe en l’invitant à s’investir.

Le manager est donc un accompagnateur, il met en place les moyens nécessaires pour que son équipe atteigne les objectifs fixés. Il fédère, écoute et fait évoluer.

 

Autre articles sur le même sujet:
Comment devenir un bon leader en 5 points
Asseoir son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle