FAQ | Conseil Stratégie Commerciale | Groupe Active

VOUS VOULEZ DEVENIR EXPERT (E) AU SEIN DE NOS RÉSEAUX ?  

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS 

En quoi GROUPEACTIVE est différent des autres réseaux ?
  • 25 ans d’expérience
  • L’excellence de réseaux référents
  • Modèle d’excellence : rejoignez les meilleurs
  • Un accompagnement vers la réussite et l’excellence par un réseau inscrit dans la preuve
  • Une aventure collective

GROUPEACTIVE s’est renforcé à la faveur d’une équipe de 9 associés en charge d’organiser, fédérer et développer les relations entre les besoins des TPE PME et un réseau d’experts qualifiés indépendants.

Ce modèle unique propose une aventure collective permettant à chacun de ses membres indépendants de s’épanouir personnellement et/ou de participer au développement et à la stratégie du réseau par l’actionnariat ou la cooptation de référents.

GROUPEACTIVE est plus que jamais centré sur un objectif de développement par la réalisation et la réussite de ses pairs. Une stratégie qui repose sur la pérennité et l’excellence des business individuels et collectifs.

Pourquoi choisir GROUPEACTIVE (et ses réseaux) ?
Rappel de notre raison d’être :

« Nous donnons sens à notre engagement entrepreneurial et prenons plaisir, au quotidien, dans notre vie professionnelle.

Nous contribuons, partout en France, à la réussite de nos clients TPE/PME grâce à nos expertises, nos complémentarités et notre performance. »

 

C’est LA garantie de crédibilité et de capacité à vous entrainer vers l’excellence et la réussite. Nous sommes engagés à vos côtés.

 

Quelle est la cible client type ?
GROUPEACTIVE réalise l’essentiel de son activité avec des TPE-PME de 5 à 200 salariés, réalisant des chiffres d’affaires compris entre 300 000 et 15 Millions d’euros et travaillant dans tous les secteurs d’activité. Nous ciblons le dirigeant principalement. Il restera notre interlocuteur de référence tout au long de la mission.

 

Quelle est la durée moyenne d'une mission type ?

La durée contractuelle type est d’une année (tacitement reconductible), mais dans les faits, 70% de nos missions sont renouvelées et durent à minima 2 ans. Certaines missions durent depuis plus de 10 ans.

Quel est le CA moyen d'un expert accrédité ?
Les TPE/PME cherchent de plus en plus à faire appel à des cadres externalisés afin de bénéficier de l’expertise de professionnels ayant une forte expérience sans avoir les contraintes du salariat. Le marché s’Uberise et c’est une véritable opportunité pour vous. 

Le CA d’un expert accrédité dépend évidemment et avant tout de ses propres ambitions, de ses objectifs personnels et du fruit de son travail. Le CA moyen du réseau est compris entre 120 et 160 000 euros au bout de 3 ans d’activité.

 

Quel revenu puis-je envisager ?
Sur la base de l’offre actuelle, les experts parviennent à un chiffre d’affaires compris entre 75 000 et 200 000 euros. Ces chiffres peuvent progresser avec l’élargissement de l’offre au travers de prestations co-traitées avec les partenaires de notre écosystème.
Le réseau apporte-t-il des missions ?
Bien sûr ! GROUPEACTIVE est le seul réseau en France apporteur d’affaires pour ses experts accrédités. En complément des missions issues de votre propre action commerciale, une équipe au siège est spécifiquement dédiée à la vente de missions et à la détection des leads par la prise de rdv. Ces missions vous sont ensuite proposées en sous-traitance.

 

Comment GROUPEACTIVE peut m'aider à développer mon réseau professionnel ?
Appartenir à un réseau, c’est aussi bénéficier de son écosystème. GROUPEACTIVE est reconnue par les institutionnels (CCI, Conseils régionaux, CPME/MEDEF, clusters professionnels, incubateurs / accélérateurs,…) et s’entoure de partenaires référents dans leur domaine/spécialités afin d’enrichir votre offre globale aux entreprises. Unique et valorisant : un véritable sésame pour le business de tous !
Comment trouver des missions ?
GROUPEACTIVE vous accompagne dès votre lancement d’activité par un processus sans égal et sur la durée pour vous préparer et vous autonomiser sur le développement de votre business. Découvrez notre processus en nous contactant.   

 

Quel est l'accompagnement au lancement de mon activité ?
GROUPEACTIVE vous accompagne dans un processus opérationnel combinant formations, mise en conditions et accompagnements terrain. Un plan de décollage, un parrain et un comité de suivi viennent former un tremplin pour vous aider à réussir votre lancement la première année.

 

Comment sont animés nos réseaux ?
GROUPEACTIVE met à votre disposition l’équipe siège et les référents réseaux, tout au long de l’année afin de vous apporter soutien et accompagnement dans le développement de votre activité (Bilan booster d’activité, Masterclass, Rencontres annuelles… ) 

 

Vous aurez, vous aussi l’opportunité de vous impliquer dans l’animation du réseau, voir plus. C’est une spécificité unique qui vous permettra à la fois d’assumer vos aspirations d’entrepreneur indépendant et de participer à une aventure collective que vous ne retrouverez pas chez les autres réseaux en France.

 

A quoi correspond le montant de l'Investissement de l'accréditation ?
C’est plus simple d’en parler avec nous, contactez-nous directement pour que nous puissions vous expliquer toute la puissance et la richesse du concept GROUPEACTIVE.

 

En quoi consiste la / les formations proposées ?
Les formations initiales et continues vous permettent de vous lancer sans erreurs stratégiques, trouver votre positionnement sur le marché, développer votre business, monter en compétences et en autonomie afin de rester toujours en avance sur le marché. La formation continue est un élément clef de votre performance, de votre crédibilité et de votre rayonnement local.  

 

J'envisage de me mettre à mon compte, pourquoi investir dans une accréditation GROUPEACTIVE alors que je suis sûr de mes compétences et que je pense pouvoir me lancer seul ?
Nous ne remettons pas en cause vos compétences métiers, mais êtes-vous certain d’avoir les compétences, la méthode et le savoir-faire commercial pour décrocher seul vos propres missions ?

Et si vous avez les compétences, avez-vous construit l’offre différenciante et structurée nécessaire à la commercialisation ?

Dernier point : savez-vous que le chiffre d’affaires moyen d’un consultant en France n’est que de 30 000€ / an ?

 

Être au sein de notre collectif, c’est bénéficier d’une méthodologie et d’outils uniques dans le succès du développement de votre activité.

Nous croyons pour notre part, qu’ensemble, on va plus vite et plus loin !

 

Est-ce que je facture mes clients en direct ou est-ce GROUPEACTIVE qui me rémunère ?
L’expert est indépendant. Il facture son client en direct à partir de votre propre structure juridique (sauf cas de missions sous traitées par GROUPEACTIVE).

 

Comment se passent les relations avec les autres réseaux du groupe ?
A tous les contacts virtuels au travers des outils digitalisés, s’ajoutent les réunions de l’ensemble du réseau GROUPEACTIVE, temps forts, où s’expriment la motivation et l’engagement des membres des réseaux. Les experts sont régulièrement invités à participer à des sessions de formation continue pour améliorer leur expertise ou mettre sur pied de nouvelles offres. L’animation du réseau s’est encore intensifiée avec la recherche accrue de synergies et de leads croisés entre les experts.
Les formations sont-elles proposées "à volonté" ou dois-je les financer ?
Les experts sont régulièrement invités à participer à des sessions de formation continues sans coût supplémentaire pour améliorer leur expertise ou mettre sur pied de nouvelles offres.

En complément, vous bénéficiez également de formations à prix négociés, proposées par nos partenaires.

 

Puis-je aussi proposer des formations à mes clients ?
Bien sûr ! GROUPEACTIVE est certifiée QUALIOPI et peut porter pour vous ces formations. Aucune contrainte administrative pour vous et un argument de taille pour vos clients. Par ailleurs, des formations de formateurs sont également proposées, afin de pouvoir bénéficier personnellement de la certification QUALIOPI.
Y-a-t 'il des missions effectuées à plusieurs ?
Oui notamment dans le cadre des missions « collectives » contractualisées la plupart du temps avec des institutionnels (CCI, Clusters, Incubateurs/Accélérateurs, partenaires (Montpellier Business School)…

 

Par ailleurs les leads croisés entre experts sont développés. Dans une même mission il peut y avoir des besoins commerciaux, de production, de systèmes d’informations…

 

Y-a-t'il des supports fournis pour lancer mon activité ?
Les experts n’ont rien à inventer : en rejoignant le réseau, ils accèdent directement à des outils 100 % opérationnels. Nous vous détaillerons tous ces outils lors de notre entretien.
Je suis déjà consultant, j'ai déjà une offre et des outils, pourquoi rejoindre votre réseau ?
Si vous vous posez la question, c’est déjà que vous avez une partie des réponses dans vos interrogations… Solitude de l’indépendant, savoir-faire et organisation de sa propre démarche commerciale (comment “trouver” des clients), efficacité et différenciation de l’offre, nécessité de formation continue et de veille concurrentielle pour rester crédible et performant, écosystème personnel limité, notoriété / reconnaissance, … Autant de réalités qui plombent souvent réussite et épanouissement…
(Rappel : CA moyen d’un consultant indépendant en France = 30 000€/an seulement…)

 

Et si vos outils sont excellents et différenciants, vous aurez également le plaisir de pouvoir les partager et de participer à la progression du réseau.

 

J'ai des opportunités de management de transition, est-ce compatible avec la démarche GroupeActive ?

Bien sûr. GROUPEACTIVE vous accompagne à mettre en place votre offre en fonction des besoins de vos clients. La particularité des offres de management de transition est que l’on peut les assimiler à des missions d’intérim : temps complet, durée circonscrite… L’avantage de l’accréditation GROUPEACTIVE est multiple par rapport à ce type de mission :

  • Vous vous différenciez et augmentez votre crédibilité en termes de compétences, méthodologie, posture…
  • Vous augmentez vos possibilités de rebonds (capacité à proposer des solutions et des prestations additionnelles)
  • Vous préparez « l’après », car la fin d’une mission de management de transition à plein temps c’est également le risque du client unique que l’on perd sans avoir projeté la suite.
Sur la première année, combien de missions puis-je espérer signer ?
Notre objectif est de vous amener à vos 2 premières missions minimum, objectif vous permettant d’avoir un bon équilibre entre l’investissement initial et votre effort commercial.

Quel est le délai moyen pour signer sa première mission ?
Si vous suivez à la lettre nos recommandations et plan de lancement, la première mission sera signée en moyenne entre le 3 et le 4ème mois de votre lancement.

Il y a déjà un expert sur ma région, cela me pose un problème de concurrence !
Bien au contraire, c’est toute la force de notre modèle d’accréditation par rapport au modèle de la franchise, Il n’y a aucune exclusivité territoriale chez GROUPEACTIVE, ce qui vous permet de choisir votre mobilité géographique et d’être 100% libre. Qui plus est, vous avez l’exclusivité de votre portefeuille clients et prospects !

Par expérience, nous avons la preuve que les experts à plusieurs sur le terrain génèrent plus de contacts que les autres. La synergie entre experts est un atout de taille, notamment pour toutes vos animations et interventions auprès des institutionnels et réseaux professionnels. Nous ne parlerons jamais de concurrence au sein d’un même réseau… mais de confrères, voire de collègues.

Comment concilier production et prospection ?
Bien entendu, c’est la programmation et la régularité des actions de prospection et de réseau qui permet d’entretenir son portefeuille affaires.

Pas forcément simple pour un indépendant, mais l’appartenance à GROUPEACTIVE, avec sa méthodologie et son puissant processus d’accompagnement et de suivi de votre plan de décollage, permettra de vous organiser efficacement.

Par ailleurs, GROUPEACTIVE organise régulièrement des actions de chasse (salons par exemple) et peut également proposer des missions en sous-traitance.

 

Quelle est la longévité d'un expert dans le réseau ?
Le contrat initial est de 5 ans mais de nombreux experts du réseau ont plus de 10 voire 15 ans d’ancienneté, preuve de leur attachement à GROUPEACTIVE et à la valeur ajoutée qu’ils y trouvent.

 

Découvrez les atouts de nos réseaux

Devenez Expert (e) GROUPEACTIVE !

Prenez la decision d’être accompagné, contactez-nous ou appelez

au 03 80 58 72 95






    *Champs obligatoires

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté dans le cadre de votre demande de contact.