Faire plus et mieux c’est possible ?

[Chef d’entreprise]: vous voulez faire toujours plus, toujours mieux, et en moins de temps. Vous vous y perdez parfois et négligez la qualité face à la quantité. Faire toujours plus et toujours mieux, c’est possible si vous respectez ces quelques règles de bon sens. Lire la suite 

Pareto le disait…

Selon Pareto, 80% des résultats générés découlent de 20% des efforts fournis. De la même manière, 20% de vos clients génèrent 80% de votre chiffre d’affaires. Mais encore, seulement 20% de vos tâches quotidiennes sont à forte valeur ajoutée et 80% représentent des tâches simples ou de seconde importance. Ainsi, si vous vous organisez de manière réfléchie, vous identifierez les tâches les plus importantes et en ferez votre priorité. Vous aurez ensuite tout le temps pour faire les 80% de tâches les plus secondaires. A ce titre, une bonne organisation vous permet d’être plus efficace.

 

 

Décomposez vos projets

Les gros projets dans une entreprise ont tendance à effrayer les dirigeants. Ces projets sont la clé de la réussite de l’entreprise et sont donc une source de stress. Afin de mieux aborder ces gros travaux, prenez le temps de décortiquer chaque action à mener au sein de ce grand chantier. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité de chaque chose à entreprendre, et une meilleure organisation. Mettez en place un plan d’actions et suivez-le à la lettre avec des deadlines fixées. De cette façon, chaque étape accomplie sera une petite victoire sur le chemin de la mise en place du projet clé.

Pensez à l’externalisation

contactez-nous
 

Comme indiqué plus haut, Pareto suggère d’octroyer 80% de votre temps à des taches dans lesquelles vous êtes les plus performants. Le reste des tâches pourra être délégué ou externalisé. Pour ce faire, il est indispensable de bien vous connaître afin de faire le bon arbitrage entre ce que vous pouvez faire et ce que vous souhaitez externaliser.

 

 

Évitez le multi-tâche

Contrairement à ce que l’on peut croire, le cerveau humain n’est pas capable de se concentrer et d’être efficace sur plusieurs tâches en même temps. Privilégiez donc chaque tâche une à une et vous en serez bien plus efficace. Effectuez chacune des tâches plus en profondeur et en découlera une meilleure gestion de votre temps. De même pour les pensées parasites, essayez de les minimisez au maximum, concentrez-vous uniquement sur votre activité en cours. Le mieux est encore de noter ce qui vous tracasse et de le laisser pour plus tard.

Autres articles:
[Patron de PME] Comment donner un nouvel élan à votre entreprise (et à vous-même) ?
Comment planifier la stratégie de croissance de votre PME ? Les 5 étapes importantes