ENTREPRENDRE

Entreprendre: quelles sont les clés de la pleine réussite ?

Pourquoi entreprendre ?

Devenir entrepreneur ne se prend pas à la légère. On observe aujourd’hui que la majorité des entrepreneurs le deviennent par volonté de ne plus se soumettre à la hiérarchie. La volonté d’entreprendre est très peu souvent positive (seulement 20% des cas). Il est nécessaire pour devenir chef d’entreprise, d’en avoir envie et non pas de choisir ce statut par défaut. Entrepreneur est avant tout un état d’esprit, on ne se force pas à le devenir. Un bon salarié ne fera pas obligatoirement un bon entrepreneur.

Comment entreprendre ?

Avant de créer son entreprise, il est important d’en connaître tous les enjeux. Bien trop souvent les jeunes entrepreneurs se lancent dans le grand bain sans connaître tout ce que cela implique. Ainsi, les risques, les stratégies ou encore les partenaires sont un ensemble d’éléments qu’il est nécessaire de bien appréhender. Se lancer seul ? Un pari risqué lorsque l’on ne possède pas toutes les cartes. Un entrepreneur ne dispose pas nécessairement de toutes les compétences requises. Il est donc judicieux de trouver des alliés qui partagent la même vision, une ambition et des valeurs communes. Alors que l’entrepreneuriat représente pour certains une vocation, il représente pour d’autres l’idée de partager sa passion. L’erreur la plus fréquente pour les novices est de confondre la posture d’entrepreneur et le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, un chef d’entreprise se doit d’avoir des compétences à la fois stratégiques et managériales. L’expertise du secteur d’activité vient avec l’expérience. Aussi, pour faire un bon entrepreneur, il est nécessaire de mûrir son projet,  d’entreprendre par conviction et non par défaut. L’aisance en management et en développement stratégique sont les compétences sinéquanones d’un bon dirigeant.

PROSPACTIVE, dans le cadre de son développement réseau, recherche des futurs «  patrons », souhaitant s’adosser à son réseau pour démarrer leur activité sans erreur stratégique et en bénéficiant de tout le savoir-faire nécessaire. Trouver des alliés, c’est croire que le succès se construit à plusieurs.

Vous êtes fait pour entreprendre ? N’hésitez pas à nous contacter !