entreprendre

Entreprendre: Comment être heureux dans sa vie professionnelle ?

D’après une étude menée par VistaPrint sur 500 entrepreneurs et 500 salariés, il semblerait qu’entreprendre rende globalement plus heureux que le salariat. Lire la suite

La liberté de décider

Malgré une charge de travail beaucoup plus importante (en moyenne 7h de plus par semaine) les entrepreneurs sont moins stressés que les salariés. Cependant, certains points pourraient considérablement augmenter le taux de satisfaction des entrepreneurs. Notamment, quelques congés supplémentaires. Les salariés quant à eux aspirent à un salaire plus élevé.
Les principaux facteurs d’épanouissement des entrepreneurs sont la liberté de décision, le fait de ne pas avoir de patron et l’autonomie. Le fibre entrepreneuriale se caractérise par le goût de faire différemment des autres.  Le chef d’entreprise met en place ses propres stratégies. Néanmoins, les revenus incertains et la charge de travail sont le prix à payer en échange de tous ces avantages.

Le goût de la performance

En vérité, l’épanouissement des entrepreneurs réside principalement dans la passion et la performance de leur entreprise. Au même titre qu’un salarié, un entrepreneur, pour être performant, doit être passionné par son métier. Dans la majorité des cas des entrepreneurs heureux dans leur fonction, ils sont avant tout amoureux de leur produit ou de l’offre qu’ils promeuvent. En découle généralement la performance de l’entreprise. Le cercle vertueux se fait autour de la passion, de la performance et du goût du risque. En effet, le goût du risque et des émotions fortes est l’un des traits de caractère majeur du dirigeant. Aimer l’aventure, bousculer sans cesse les acquis, les outils et la vision à long terme, autant de points vecteurs de succès. Alors, si vous êtes du genre pantouflard et à avoir peur de votre ombre, entreprendre n’est pas pour vous ! Car comme le dit Mike Horn:  » Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions, les 95% restant viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent sur place. »

 

 

Autres articles: 

Statuts cadres: combien de temps leur reste-t-il ? 
Récit d’un entrepreneur qui mettait 107 ans avant de prendre une décision