Durieux Fermetures : Développer et conserver son avance pour être plus fort demain, avec l’aide de Prospactive

Société familiale d’une vingtaine de personnes spécialisée depuis 2000 dans la fabrication et l’installation de  fermetures et aménagements de la maison en PVC et Aluminium, Durieux Fermetures connait en 2015 une stabilité dans son organisation et sur son secteur d’origine, la Haute-Loire.

Son dirigeant Pierre Durieux ne veut pas en rester là, il considère à juste titre que « c’est quand tout va bien qu’il faut investir sur le futur ».

Décision qu’il prend en fin d’année dernière  d’entamer un Diagnostic commercial et une analyse de marché pour son entreprise et prendre position sur un département voisin qui semble représenter du potentiel : donner un second souffle à l’entreprise pour lui donner plus de forces et gagner en avantages concurrentiels.

Analyse du fonctionnement interne, benchmark et préparation d’un Business Plan de Développement pour le printemps 2016.

Aussitôt le rapport d’expertise présenté par Prospactive,  la décision rendue évidente de se développer est actée : ouverture d’une deuxième agence qui s’appuiera sur l’atelier d’origine et l’équipe en place, large vague de communication et campagnes, points forts de la société, mais aussi prospection active avec plus de rappels et de démarches vers les prospects.

Très vite, refonte de la communication et de la charte graphique, la nouvelle ouverture au printemps, bonne période pour les affaires dans ce secteur, fait parler et révèle si cela était nécessaire l’image et la crédibilité dont jouit l’entreprise familiale autour de la qualité et du savoir faire – conseil, deux caractéristiques facilement démontrables par les équipes commerciales. Le succès est au rendez-vous : de nombreux contacts se concrétisent en offres et commandes qui viennent rééquilibrer le volume d’affaires global  à un moment où la concurrence redouble en moyens et messages.

Un plan d’actions détaillé piloté par l’expert Prospactive Jean-Michel Giraud a permis a l’entreprise d’asseoir sa position stratégique. Cette dynamique commerciale ouvre la société vers de nouveaux clients et secteurs  et lui donne accès à de nouveaux marchés très prometteurs et porteurs.

Pierre et Claire bisL’accompagnement Prospactive vient à point nommé puisque Durieux Fermetures a opté fin 2015 pour la mise en place d’un CRM secteur plus performant qui permettra de couvrir toute l’activité et piloter la performance, notamment au niveau commercial et marketing.

Pierre DURIEUX avoue désormais vouloir délibérément « garder une longueur d’avance, veiller autant que possible au marché et privilégier la prospection, même quand tout va bien ».

« L’intervention de J. M. GIRAUD nous a remis en question et ouvert les yeux sur des éléments marché qui contribuent à notre business ».

L’équipe familiale dirigeante est sereine et confiante compte tenu des résultats commerciaux enregistrés et la dynamique sur laquelle l’entreprise évolue …  jusqu’à la prochaine étape qui peut engager déjà réflexion.

Pierre DURIEUX et sa fille Claire – Durieux Fermetures  – Agences de St Romain (43) et St Clair (07)