[Dirigeants de TPE-PME] : Les étapes clés d’une croissance durable

1. Pensez à la satisfaction de vos clients

La prospection et la conquête de nouveaux clients sont primordiaux dans le développement d’une entreprise. Néanmoins, la fidélisation est encore plus importante. La fidélisation est un axe stratégique majeur pour la pérennité d’une entreprise. Votre meilleure publicité est avant tout vos clients, d’autant plus qu’il est 10 fois rentable de vendre un produit à un client existant. Pour fidéliser vos clients, vous devez instaurer une relation de confiance. Ecoutez leurs besoins et répondez-y, notamment avec des produits de qualité mais aussi avec un service basé sur la confiance.

2. Planifiez

Pour bien gérer une entreprise, il est impossible de laisser quoi que ce soit au hasard. Chaque chose doit être planifiée. Les finances sont le coeur de votre développement, une entreprise qui se porte bien financièrement est une entreprise qui peut investir pour son développement. Evaluez constamment les risques auxquels vous pouvez être confronté de manière claire et précise, tout en anticipant la manière dont vous pourrez y faire face.

3. Choisissez les meilleurs collaborateurs

Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque, ils sont la première image véhiculée auprès de votre cible. Prenez le temps de choisir vos collaborateurs et faites en sorte de les garder. Recrutez des profils avec un fort potentiel et faites les monter en compétences.

4. Informez-vous

Vous pensez connaître parfaitement votre marché, vous communiquez beaucoup avec vos équipes et pensez avoir une vision globale de votre activité. Mais la réalité est que si vous ne quittez pas votre bureau en vous contentant des retours de vos managers, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses. Prenez donc le temps d’être actif sur le terrain, allez à la rencontre de vos clients et mettez régulièrement la main à la pâte pour vous rendre compte de la réelle valeur ajoutée de votre entreprise, mais aussi prendre conscience des difficultés et y remédier.

5. Mettez en place une stratégie

Pour que votre entreprise évolue dans le bon sens, vous devez faire avancer l’ensemble de votre équipe dans la même direction. Mettez en place un plan d’actions défini avec des tâches et objectifs attribués à chacun de vos collaborateurs.

La première cause de faillite des petites entreprises repose sur un mauvais management. Malgré une offre de qualité, les dirigeants de PME, bien souvent trop passionnés par leur coeur de métier, en oublient l’aspect stratégique et humain. Ils ont besoin plus que quiconque de conseils  avisés et de soutien. 

contactez-nous