[Dirigeants de PME]: L’international, un réel enjeu.

L’international représente pour les PME un réel enjeu. Se cantonner au marché français c’est prendre le risque de restreindre vos opportunités. Reste à savoir comment prendre en main un tel chantier. Lire la suite
En effet, la plus grande faiblesse des PME française reste l’export et cette tendance ne fait qu’accroître.

Quelles sont les aides mises en place ?

Conscients du problème, l’Etats ainsi que les institutions et associations d’entrepreneurs se mobilisent pour aider les PME à inverser la tendance. Ainsi, le réseau Entreprendre à organisé sa biennale à Bruxelles, capital de l’Europe, pour appuyer la volonté des entreprises françaises à s’exporter hors de France et avant tout en Europe. L’Etat met également en place plusieurs initiatives de soutien aux entreprises exportatrices (guichet unique pour les ambassadeurs de ces entreprises par exemple).

Le contexte mondial étant plus que favorable à la France, BPI France met également en place le Fonds Build-up International pour soutenir les PME dans leur conquête d’acquisitions étrangères. La BPI met également à disposition des prêts, assurances etc.. Pour accompagner les PME qui souhaitent s’investir dans une croissance externe à l’étranger.

Se faire accompagner de manière opérationnelle

En plus de toutes ces mesures financières mises en place par l’Etat et par la BPI, vous pouvez également choisir de vous faire accompagner de manière opérationnelle dans vos projets de développement à l’international. Prospactive met à votre disposition des experts de la stratégie commerciale, qui vous guident et vous accompagnent dans la mise en place d’un plan d’actions. L’expert étudie avec vous les opportunités, fixe des objectifs réalisables et vous épaule de manière opérationnelle dans la réalisation de toutes ces actions.

contactez-nous