[ Dirigeant de PME ]: Comment lutter contre la cyber-malveillance ?

La cybercriminalité est l’une des principales raisons pour lesquelles les petites structures mettent la clé sous la porte. Cependant, il existe certaines bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise pour contrer ces risques. Lire la suite

La sauvegarde des données de l’entreprise

Les données de l’entreprise sont le fond de roulement, la matière même du business de celle-ci. Ainsi, il est plus que recommandé de faire régulièrement des sauvegardes de l’ensemble des données de l’entreprise (fichiers clients, données comptables et administratives et carnet de commandes) sur des espaces déconnectés et sécurisés. En cas d’attaque cybercriminelle, cette méthode permet de pouvoir remettre en marche l’entreprise de manière directement opérationnelle. En plus de cela, il est évident que vous devez vous munir d’un antivirus de qualité sur chaque PC mais aussi sur les téléphones portables qu’il ne faut pas négliger.

Mise à jour de vos appareils

La mise à jour de vos appareils permet de corriger les éventuelles failles de sécurité des éditeurs de logiciels. Les mises à jour automatiques peuvent être un bon moyen de contrer ces failles de manière instantanée. Par exemple, un éditeur de site internet non mis à jour peut être une ouverture facile aux probables hackers qui pourraient divulguer de fausses informations sur votre site internet, voire y vendre des produits à votre insu.
Pensez donc bien à mettre régulièrement à jour l’ensemble de vos logiciels. Cette manipulation peut paraître longue et répétitive mais elle est indispensable au bien-être de votre entreprise.

Utiliser des mots de passe sécurisés

Mettre des mots de passe pour se protéger c’est bien, mais il est important d’utiliser des mots de passe renforcés. Cela est d’autant plus vrai pour les messageries à la fois professionnelles et personnelles car la réinitialisation de l’ensemble de vos autres mots de passe passera généralement par ce biais.

Impliquer votre personnel

La cyber sécurité passe par le dirigeant mais également par l’ensemble de ses équipes. Il est donc important d’informer l’ensemble de vos équipes des risques encourus et de les former aux bonnes pratiques. De plus, ne négligez pas le service informatique de votre entreprise, vous devez mettre à la tête de la cyber sécurité, des personnes formées et compétentes dans ce domaine.