[Dirigeants de PME]: Ce que vos salariés pensent mais ne vous diront jamais.

Dirigeant d’entreprise, vous pensez qu’a priori tout va bien dans votre entreprise. Malheureusement, ce n’est pas parce que vos équipes ne vous disent rien qu’il n’y a en réalité pas de problème sous-jacent. Lire la suite

L’un de vos collaborateurs cherche à changer d’entreprise

Il est préférable pour un dirigeant de pouvoir anticiper le départ d’un de ses salariés pour pouvoir y remédier rapidement. Un bon dirigeant doit être entouré des meilleurs collaborateurs. Si l’un d’eux choisi de quitter le navire, vous vous devez de comprendre pourquoi. Plusieurs raisons vous obligent à comprendre cette démarche:
• Si vous prenez le problème à temps, vous pourrez tenter de trouver une solution en accord avec votre collaborateur. Souvent le problème peut être résolu par une discussion pour trouver un terrain d’entente. Dans la majorité des cas, le salarié concerné n’ose pas en parler avec son dirigeant. Il choisi de partir sans en discuter en amont.
• Si ce qui pousse votre collaborateur à partir ne peut pas être négocié, il est important de le savoir bien à l’avance. Vous pourrez ainsi anticiper au mieux le départ. Pour que ce manque ne se répercute pas sur l’activité de votre entreprise, vous devez prévoir rapidement un remplaçant et le former pour qu’il soit rapidement opérationnel.

Vos salariés n’ont pas assez de travail

Il est rare qu’un de vos salariés viennent vous demander une charge de travail plus importante. La plupart trouvent des tâches pour occuper leur temps de travail et justifier leur nécessité. Pendant que d’autres ne savent plus comment assumer leur charge de travail. Il est de votre responsabilité en tant que dirigeant de quantifier et de repartir la charge de travail de manière équitable pour chacun de vos collaborateurs. Cela permettrait que chacun soit engagé dans le process collectif de l’entreprise et apporte une réelle valeur ajoutée.

Vos équipes ont du mal à vous supporter

Vos collaborateurs ne vous trouvent pas assez investi

De manière générale, tous salarié apprécie travailler en autonomie et ne pas avoir le patron sur le dos constamment. Cependant, cela ne veut pas dire qu’en tant que patron vous devez vous reposer sur le travail de vos salariés. Il est indispensable que vous soyez au courant des tâches accomplies par chacun. Plus important encore, chaque personne physique de votre entreprise doit être reconnue, mise en valeur et appréciée pour son travail fourni. Vous devez également être capable de distinguer ceux qui fournissent un réel effort de ceux qui ne se donnent pas au maximum. Pour ce faire, apprenez à être 100% à l’écoute de vos salariés lorsqu’ils s’adressent à vous.

Vous avez du mal à gérer vos équipes ? Vous êtes plus technique que manager ? Les performances de votre entreprise s’en ressentent ?

contactez-nous