Dirigeant de PME: faites-vous accompagner

La marché du conseil n’a cessé d’évoluer en France ces dernières années. Cependant les dirigeants d’entreprise ne sont pas encore à l’aise avec ce type de prestation et ont encore du mal à travailler en partenariat avec une force commerciale externalisée. Voici quelques conseils pour faire de cette alliance une réelle valeur ajoutée. Lire la suite

Un marché de plus en plus en vogue

Même si le marché du conseil aux entreprises se développe de plus en plus depuis ces quatre dernières années, c’est un secteur encore trop peu répendu en France comparé à l’Allemagne par exemple. En cause, la réticence des PME à faire appel à une force externalisée. Si l’on en croit la santé dans entreprises allemandes, il semblerait pourtant que le conseil aux entreprises soit un fort levier de croissance. L’image du conseil externalisé en entreprise en France est encore beaucoup trop stéréotypé: trop cher, pas assez personnalisé, intervient sur des points très stratégiques de l’entreprise.

Définir vos attentes

Avant de faire appel à une force externalisée, le dirigeant d’entreprise doit d’abord formaliser ses attentes. L’expert avec qui vous allez contracter pour vous accompagner, sera également là pour vous guider dans la définition de votre projet d’entreprise. Cependant, avant d’entamer la mission, l’objectif précis devra être clair à la fois pour vous et pour l’expert.

Travailler main dans la main

Faire appel à une aide externalisée est souvent un bon moyen pour le dirigeant d’obtenir un regard nouveau sur l’entreprise, cependant, il ne faut pas en oublier les éléments fondamentaux de celle-ci. Ainsi, avant de démarrer une mission, l’expert devra faire un état des lieux de l’entreprise afin de comprendre son fonctionnement global, ses axes stratégiques déjà en place, ainsi que les rôles de chacun au sein de la structure. Un tel état des lieux permettra également de soigner ensemble les objectifs précis à atteindre afin de définir le plan d’actions à mettre en place.

Intégrer l’expert au sein de l’entreprise

Pour que l’expert puisse travailler en parfaite harmonie avec l’entreprise, c’est votre rôle de dirigeant de présenter l’expert à l’ensemble des équipes, d’expliquer sa venue, son rôle et les conditions d’intervention. Cette première présentation permet de gagner en temps et donc en efficacité. Pour que l’expert puisse agir de manière opérationnelle dans l’entreprise, chacune des parties prenantes doit être au courant de son intervention et prête à travailler en collaboration.

Faire confiance

Lorsqu’un dirigeant fait appel à un expert externalisé, il est important, qu’une fois la mission engagée, il accepte de lui faire confiance. Une mission de conseil représente un coût financier, ainsi, si le dirigeant s’engage, il est indispensable d’aller au bout de la démarche en acceptant de faire confiance aux méthodes et au savoir faire de l’expert.