[Dirigeant de PME]: comment bien gérer vos talents ?

Faire face au turnover n’est pas chose aisée pour la majorité des entreprises. C’est d’autant plus le cas pour les petites entreprises, qui ont donc tout intérêt à instaurer une gestion de leurs talents. Lire la suite


Pourquoi il est important pour les PME de gérer leurs talents ?

PME induit nécessairement petits effectifs. Chaque personne prise individuellement au sein de l’entreprise a donc un intérêt majeur pour celle-ci. Lorsque l’un des collaborateurs n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions, c’est toute l’entreprise qui s’en trouve impactée. Les dirigeants de PME doivent donc impérativement mettre en place un suivi des compétences clés de l’entreprise.

Les jeunes talents sont principalement attirés dans une entreprise par l’épanouissement possible mais aussi par ses perspectives d’évolution. Ainsi, lorsque la gestion des talents de l’entreprise n’est pas une priorité, l’attractivité de celle-ci s’en fait ressentir.

Quels sont les freins à cette gestion dans les PME ?

Le principal frein à cette gestion du personnel dans les PME est le manque de temps du dirigeant. En effet, qui dit petite structure dit dirigeant multitâche, c’est donc lui qui gère en direct ce type de problématique. Par manque de temps et d’attrait pour la fonction managériale, le dirigeant va bien souvent mettre de côté ou repousser sans cesse à plus tard ce qu’il considère comme n’étant pas une priorité.
L’aspect managérial de l’entreprise est pour le dirigeant une fonction chronophage et coûteuse.

Comment remédier à cette problématique dans les PME ?

Un dirigeant de PME consacre déjà une grande partie de son temps à la gestion de son entreprise, il ne peut pas se démultiplier, il a donc besoin de l’appui d’un tiers.
Prospactive propose à des chefs d’entreprise d’avoir recours à des experts de la direction commerciale pour refixer les objectifs à l’année. L’expert Prospactive accompagne le dirigeant tant sur la stratégie commerciale de l’entreprise, que sur la redéfinition des rôles de chacun. Mettre en exergue les forces et les faiblesses de chacun et les utiliser pour en tirer le meilleur parti pour l’entreprise fait partie de la mission de l’expert en partenariat avec le dirigeant.

Contact