Créer son entreprise, une démarche simplifiée en 2021.

Créer son entreprise est source de stress, demande du temps et de nombreuses démarches. Les futurs entrepreneurs peuvent parfois s’y perdre. Alors, comment bien s’organiser et simplifier au maximum les démarches ? 

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la démarche de création ?

Le chemin de la création d’entreprise peut parfois être long et semé d’embûches. Ainsi, avant d’entamer les démarches, le futur chef d’entreprise doit faire la liste de toutes les potentielles difficultés qu’il pourrait rencontrer pour s’y préparer. Ces difficultés sont souvent liées à la quantité de démarches administratives à accomplir. La faisabilité du projet ainsi que sa rentabilité et  sa pérennité sont également des sources majeures d’inquiétude.

Comment faire face aux difficultés ?

La question des difficultés se pose en général au tout début de la démarche. Majoritairement, les futurs entrepreneurs se pensent capable de faire seuls. Puis ils se rendent rapidement compte que le capital humain d’une entreprise est le plus important. Il faut donc cadrer sa structure d’accompagnement. Bien s’entourer permet de penser à tous les détails indispensables à la création de l’entreprise. La structure d’organisation va mettre en place un plan d’actions afin de corriger les points faibles et soutenir les points forts déjà identifiés.

Simplification de la démarche

Au premier janvier 2021, un portail unique pour la création d’entreprise verra le jour. Le but de ce nouveau guichet unique est de simplifier la démarche de création des entreprises. Aujourd’hui, les démarches de création d’entreprises se font encore en se déplaçant dans de nombreux organismes. Cela demande une mobilité et donc du temps. D’ici 2021, les démarches pourront se faire 100% en ligne. Les dossiers et informations seront donc transmis directement par voie électronique. En plus d’être un gain de temps, ce système évite également les pertes de documents ou les délais d’envoi.
De plus, courant 2021, les députés ont adopté l’idée de créer un registre des entreprises dématérialisé. Il permettra l’accès en ligne à toutes les annonces légales du RCS (régime du commerce et des sociétés) et du répertoire des métiers.

 

Contact