Comment propulser votre entreprise grâce à un business developer

Comme son nom l’indique, le business developer n’est pas un commercial comme les autres. Son rôle est de développer, faire évoluer votre entreprise. Mais alors, qu’est-ce qu’un bon business developer et comment le choisir ?

Pourquoi embaucher un business developer ?

Le business developer est un commercial, mais aussi un savant stratège. De plus en plus prisé, il est particulièrement recherché par les TPE/PME. Il met en place le plan d’action permettant à l’entreprise d’évoluer. Le business developer est le point de convergence de l’ensemble des services de l’entreprise. Il analyse les chiffres et met en place une stratégie permettant d’atteindre les objectifs fixés. En plus de fidéliser les clients existants, c’est un chasseur de nouveaux marchés et d’axes de développement. Le business developer est un commercial avec une dimension plus stratégique afin que vos équipes commerciales ne soient pas vouées à elles-mêmes, deviennent multitâches et par conséquent inefficaces.

Quel est le profil du bon business developer ?

Un bon business developer doit avoir un esprit entrepreneurial. Il doit se lancer des défis et avoir à cœur de les relever pour pérenniser l’activité de son entreprise. Il doit également avoir un réseau relationnel développé et savoir l’entretenir. Le business developer doit être à l’aise avec les relations internes mais aussi externes. Il s’adapte à toutes les situations et parvient à communiquer avec l’ensemble des collaborateurs afin d’en tirer le meilleur parti. Résistant au stress, il sait faire face aux situations imprévues et parfois difficiles afin d’atteindre ses objectifs dans un environnement parfois très concurrencé.

Comment recruter un business developer ?

Les business developer sont souvent difficiles à recruter car très demandés. Ils sont également bien souvent onéreux car très qualifiés. Il est bien souvent plus avantageux de faire appel à des business developer externes qui interviendront de manière ponctuelle et qualifiée. Cela vous évite de manager une personne supplémentaire. Vous misez sur la qualité du profil et profitez de l’expérience d’une personne dont le cœur de métier est la stratégie commerciale.

 

contactez-nous
Autres articles astuces métiers:

Les 4 métiers du chef d’entreprise 
Il est grand temps d’entreprendre (4 conseils pour vous lancer)