Comment planifier la stratégie de croissance de votre PME ? Les 5 étapes importantes

Comme n’importe quelle entreprise, une PME connaît des hauts et des bas. Alors comment maintenir la croissance de votre PME ? Pour faire croître une marque, tout doit être stratégiquement pensé, planifié et respecté, pas de place au hasard ou ce sera le chaos. Lire la suite 

Voici les étapes à suivre

Réflexion

Avant de mettre en place la stratégie de votre entreprise, décortiquer minutieusement les actions déjà mises en place. Analysez le marché, vos concurrents, les moyens dont vous disposez. Où en êtes-vous dans votre croissance ? Quel est votre positionnement actuel sur le marché ?

Définir des objectifs clés

Une fois le marché analyser, demandez-vous quelle cible vous souhaiteriez atteindre. Assurez-vous de définir seulement les objectifs réalisables en fonction des moyens que vous avez. Ne prenez en compte que les objectifs clés, ceux qui vous permettront réellement d’évoluer.

Planifier

Soyez le plus productif possible. Ne partez pas à l’aveuglette. Comment mettre en place les objectifs ciblés ? Pour ce faire, vous devez impérativement:

  • Mettre en place un calendrier des actions à déployer.
  • Ventiler ces tâches de manière judicieuse entre tous vos équipiers. Vérifier que chaque partie prenante dispose de la formation et des outils nécessaires. Evaluer le besoin d’embauche potentiel et s’assurer de ne s’entourer que de personnes compétentes.
  • Enfin, écrire la stratégie noir sur blanc avec des actions définies et attribuées à chaque protagoniste.

Pour faire croître votre structure, vous devez être prêt pour le grand chamboulement. Cela peut impliquer des remaniements de postes, de nouvelles règles et process.

Mise en place

Lorsque vous avez en tête l’ensemble de la stratégie, il est temps de l’appliquer. Pour cela, vous devez en parler de manière très transparente avec vos collaborateurs. Leur expliquer en détails ce que vous attendez de chacun d’eux et planifier des rapports mensuels afin d’ajuster la stratégie si nécessaire. On peut en effet très vite s’apercevoir que les objectifs ne sont pas réalisables ou que les délais impartis ne sont pas suffisants.

Communication

Votre stratégie part sur les chapeaux de roues ! Vous devez maintenant adapter votre communication en mettant à jour votre discours. Tous les acteurs de votre croissance, y compris les prospects, les clients et les employés doivent communiquer sous ce nouveau jour et être ambassadeurs de votre évolution. Pensez à mettre à jour votre charte graphique, éventuellement votre logo, ainsi que vos argumentaires de vente. Pour que cette évolution soit notoire, vous devrez y apporter une grande visibilité.

La croissance d’une PME ne se fait pas de manière approximative. Elle doit être réfléchie, planifiée et mise en place de manière intelligente. Sinon, vous risquez de passer à côté de l’occasion de votre vie ! Ne laissez pas le hasard décider de votre avenir, prenez votre stratégie en main dès maintenant !

 

 

contactez-nous
Témoignages de ces dirigeants qui ont franchi le pas