objectifs

Comment atteindre ses objectifs en 6 étapes

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous vous interrogez sur la stratégie à mettre en place au sein de votre entreprise ? Voici les 6 étapes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs !

 

Développer son entreprise, sa carrière professionnelle ou un projet passe nécessairement par des objectifs à atteindre. L’exercice est indispensable mais bien souvent mal réalisé et pas si simple qu’on ne le croit à mettre en place. Voici 6 étapes qui vous permettront de ne rien laisser au hasard et d’atteindre vos objectifs en toute tranquillité !

Etape 1 : Pensez à ce que vous voulez faire.

Cette étape peut sembler évidente, et pourtant… Nombreux sont ceux qui ont tellement d’idées ou d’envies pour développer leur carrière ou leur entreprise, qu’ils ne prennent jamais de réelles décisions, qui ne s’engagent jamais véritablement dans une seule voie. Atteindre un objectif, c’est donc avant tout être en capacité de prioriser ses idées et de se fixer un seul et unique but.

Etape 2 : Transformez les idées en encre.

Cette deuxième étape va de paire avec la précédente. En effet, avoir une multitude d’idées, si cela vient asseoir votre sens de la créativité et, en un sens, votre combativité, peut vite être vecteur de cacophonie intellectuelle. Pour se fixer un objectif unique et donc avoir une chance de l’atteindre, il est nécessaire de formaliser par écrit ses idées. Transformer ses idées en encre permet non seulement de prendre du recul mais aussi de les matérialiser et de faire le tri pour ne garder que les plus pertinentes.

 

Etape 3 : Mettez une date limite à vos objectifs.

Un objectif non « timé » c’est comme une idée non matérialisée : cela n’a pas de valeur. Vous serez évidemment tenté de ne jamais l’accomplir. D’autre part, se fixer une date limite pour la réalisation d’un objectif permet de le rendre plus concret et, souvent, est une source de motivation supplémentaire non négligeable.

 

Etape 4 : Pensez à ce que vous devez faire et aux compétences requises

Une fois votre objectif rédigé, fixé et définit dans le temps, l’aspect logistique doit intervenir. En effet, un objectif, qu’il soit pour votre entreprise ou pour vous-même requerra obligatoirement un certain nombre de compétences et d’outils pour assurer sa bonne mise en oeuvre. Lister avec minutie ce dont vous avez besoin pour atteindre votre but est donc une condition sine qua none à sa réussite.

 

Etape 5 : Organisez cette liste sous forme d’un plan.

Votre liste de compétences doit maintenant être hiérarchisée. Organisez votre plan par priorité. Ensuite, décidez-vous sur ce que vous devez accomplir en premier. Définir l’ordre des choses à faire est essentiel pour que tout se déroule sans accrocs. Une organisation méticuleuse permet de ne rien oublier et d’atteindre son objectif en toute sérénité. Ce plan d’actions doit être votre guide.

 

Etape 6 : Passez à l’action immédiatement !

Tout est désormais définit, rédigé, timé, détaillé et hiérarchisé. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à passer à l’action le plus rapidement possible. Tout est cadré. Ne laissez pas les aléas conjoncturels remettre à plus tard un objectif qui ne demande qu’à être réalisé ! Atteindre un objectif c’est avant tout savoir se lancer !