cma 95

la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise témoigne de son accompagnement par Agnès Bertin, experte du réseau

 Mr TORTORA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise (CMA 95) vous parle de l’accompagnement qu’Agnès BERTIN, experte Prospactive, a mis en place à ses côtés.

 

Retrouvez l’interview ci-dessous :

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise, qu’on appelle la CMA 95, c’est un établissement public qui représente et défend les intérêts des entreprises. Il y a 19000 entreprises réparties en quatre catégories électorales : bâtiment, alimentaire, service et fabrication, que l’on accompagne du début de la création jusqu’à la fin de la cessation d’activité, pour des raisons diverses, et en passant par le développement mais aussi la formation tout au long de la vie du dirigeant.

1 – Comment avez-vous connu Agnès BERTIN, experte PROSPACTIVE ?

J’ai connu Madame BERTIN il y a un peu plus de 5 ans maintenant parce qu’elle avait officié avec nos collègues du 91 * sur une opération qui m’avait intéressée, et en la rencontrant je lui avais proposé de la décliner sous un format un peu différent sur le département du Val-d’Oise.  Donc en 2012 (opération reconduite en 2013) nous avons ensemble monté une action visant à accompagner une douzaine d’entreprises sur le champ du développement commercial. Les entreprises artisanales, souvent ce sont de très très bons techniciens qui les dirigent, mais il y a toujours un manque en matière commerciale. Ce sont des domaines qui restent à explorer et améliorer et c’est dans ce sens que nous avons, avec Agnès BERTIN, monté une opération.

2- Quels ont été les résultats de cet accompagnement ?

12 entreprises ont été accompagnées, ce qui leur a permis d’avoir une réflexion sur leurs pratiques. Quand il y avait une pratique qui était un peu innée, induite, elle a réussi à formaliser une démarche structurée pour les entreprises. Quand on voit le retour qu’elles nous en font, elles sont tout à fait satisfaites parce qu’aujourd’hui elles disposent d’outils pour communiquer avec leurs clients, d’outils pour analyser le marché en termes de prospection et d’outils pour transformer toutes les théories qu’elles ont pu acquérir en actions de communication, actions d’intervention, qui sont dans une efficacité au quotidien. C’est tout ce dont les entreprises ont besoin et avec Agnès BERTIN nous l’avons plutôt pas mal réussi !

3-  Comment qualifiez-vous les interventions d’Agnès BERTIN ?

Efficaces, sur-mesure, beaucoup d’écoute et une très grande faculté à cerner un besoin pour faire du sur-mesure.

 

* Des projets comparables avaient été menés précédemment dans les CMA du Nord et de l’Essonne par P. CAUDRELIER et C. LE GUERN. Nous avons travaillé avec Monsieur TORTORA pour en adapter le format et donc construire ensemble un programme répondant à ses attentes spécifiques.

cma 95

Nous remercions chaleureusement Mr TORTORA de la CMA 95 pour son témoignage ! Pour en savoir plus sur leurs activités, rendez-vous sur www.cma95.fr