changer de job

[Changement de carrière]: Comment vous décider ?

Vous ne vous sentez plus épanoui dans votre travail ? Vous pensez à changer de job ? Mais comment vous rassurer avant de vous lancer ? 

Ne cherchez plus d’excuse !

Vous faites le même job depuis des années, vous avez fait un choix confortable et durable. Vos petites habitudes bien ancrées dans votre train-train quotidien, vous appréhendez l’idée de faire autre chose. Il ne faut pas ! Admettez que vous n’êtes plus heureux dans votre travail, il n’est jamais trop tard pour changer de voie ! Alors mettez de côté toutes les fausses excuses qui vous font procrastiner sans cesse. Voici une liste non exhaustive des objections qui pourraient vous faire reculer:

  • Je le ferai quand mes enfants seront plus âgés
  • Je ne sais pas vers quoi me tourner
  • Privilégier ma vie de famille
  • Je suis trop vieux
  • Je ne retrouverai pas le même confort de vie…

Autant de questions qui vous empêchent d’avancer. Mais la décision ne sera pas plus simple à prendre dans 10 ou 15 ans.. Au contraire ! Ce que vous risquez c’est que quelqu’un d’autre prenne la décision à votre place. En terme d’emploi, il est bien souvent préférable de tenir les rênes et de décider de votre avenir.

Passez à l’action

Changer de job ou de voie professionnelle, c’est intimidant. Mais bien souvent, ruminer et ressasser sans cesse les mêmes questions ne vous aide pas à avancer ! Alors la meilleure chose à faire c’est de se lancer ! Analysez d’abord les facteurs risques et décelez les inquiétudes fondées puis celles qui ne sont que des appréhensions. Ainsi, vous ferez le tri dans vos hypothèses et parviendrez petit à petit à trouver votre projet beaucoup plus satisfaisant. Quelques phases de doute pourront encore survenir mais le meilleur remède à l’appréhension c’est d’agir !

Vous ne perdrez pas vos acquis

Vous avez déjà quelques dizaines d’années d’expérience et ce que vous avez acquis ne sera pas perdu même si vous changez de job. Votre savoir-faire vous suivra dans vos expériences à venir. Faites une liste de vos compétences et expériences avant de prendre votre envol ! Tout ce que vous avez acquis jusqu’ici vous servira sans doute dans vos prochaines attributions. Ne vous sous estimez pas. Vous existez de manière individuelle et pas uniquement à travers une entreprise. Soyez convaincu de l’apport que vous pourrez proposer ailleurs. Vos compétences sont certainement attendues ailleurs et d’autant plus mises en valeurs, que vous pourrez les faire davantage évoluer. Durant toutes ces années, vous avez aussi très certainement acquis des relations qui pourraient vous être utiles ! Ne réseautez pas sans réfléchir pour autant, choisissez soigneusement les contacts vers qui vous tournez. Il y a de fortes chances que vous ayez de bons partis qui vous entourent. Établissez une stratégie sans pour autant « quémander » du travail, placez-vous en tant qu’actif.

Changer de Job

 

Autres articles: 

Futur indépendant: comment bien démarrer votre activité ?
[Quinquagénaires]: pourquoi n’arrivez-vous pas à retrouver un emploi ?