PME : Pourquoi n’osez-vous pas répondre aux appels d’offres publics ?

La part des PME dans la commande publique ne cesse de diminuer ces dernières années. En effet, entre 2014 et 2017, elle est passée de 62 % à 57,5 % en nombre de contrats et de 33 % à 29,4 % des montants (direction des affaires publiques de Bercy). 

Un nouveau décret en étude devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2020 : Les ministères de l’économie et des collectivités souhaitent faire un nouveau pas vers les PME en les encourageant à prendre part aux marchés publics. Déjà, depuis quelques années maintenant, l’Etat compile les ressources pour faciliter l’accès des PME aux commandes du marché public. Etendre les avances de trésorerie, reculer les retards de paiement, réduire le volume des règles, dématérialiser l’accès aux commandes…etc. 

Mais Encourager les PME à prendre part aux marchés publics, c’est commencer par les accompagner ! 

Malgré les aides qui se multiplient, pourquoi les PME peinent à se positionner sur les appels d’offres ? 
Première réflexion : Y ont-elles déjà songé pour la plupart ?

Beaucoup de PME pensent que les appels d’offres ne sont fait que pour les grosses entreprises. Si c’était le cas il y a une petite décennie, depuis, l’état a mis en place des procédures. Elles visent principalement à légitimer les PME sur les marchés publics et les encourager à se positionner. Si la PME n’a pas les structures nécessaires pour répondre à un appel d’offres « complet », elle peut néanmoins se positionner stratégiquement sur des tranches de marchés, dits « lots ». 

Ont-elles le temps d’y répondre ?  Savent-elles y répondre ?

Premièrement, la complexité des règles d’un appel d’offres décourage le patron de PME. Rappelons le, le dirigeant de PME ne peut pas se permettre de perdre un temps fou sur « comment répondre à un appel d’offres ? » ! Ni même engager le temps plein d’un salarié sur des procédures longues, lourdes et complexes, sans qu’il n’en ait non plus les connaissances. Alors certes, il existe des formations auprès de CCI et autres organisations pour apprendre à les décrypter. Mais là encore, il faut prendre le temps de s’y rendre, de suivre ces formations. Ce qui n’enlève en rien le temps qu’il leur faudra pour y répondre !

« Nous, experts PROSPACTIVE, sommes spécialisés dans la stratégie commerciale. Nous accompagnons les PME à programmer leur réussite commerciale pour aller plus vite que le marché. Dans nos missions, nous sommes convaincus qu’une PME a tout intérêt à se positionner sur les marchés publics. C’est une réelle opportunité pour se développer et pérenniser son activité. De plus, la commande publique concerne tous les secteurs d’activité. Mais, nous ne sommes pas spécialistes de la commande publique non plus. Nous faisons donc appel, dans le cadre de nos missions, à un expert en Marchés publics. CANEVA.
Focalisons-nous sur nos expertises et laissons à chacun son métier ! » 

CANEVA est un cabinet de conseil dédié à la performance commerciale sur le secteur public. Ils accompagnent depuis plus de 12 ans les entrepreneurs, les entreprises, les groupes à se positionner efficacement sur le secteur public.

Au fil des années, leur offre s’est enrichie de solutions orientées conseil allant du clé en main au sur-mesure. A savoir notamment des missions visant à construire, optimiser, affiner les outils de réponses, les organisations, les stratégies de conquêtes du secteur public chez leurs clients.

CANEVA déploie tout son savoir-faire autour de ses 4 valeurs clés :

  • Encourager le développement des entreprises sur le secteur public
  • Participer activement à la maîtrise et à la modernisation de la commande publique
  • Enrichir et fluidifier la communication entre les entreprises privées et le monde public
  • Transmettre un savoir-faire accessible et pragmatique

Leur approche 

Une expertise marchés publics dédiée à chacune des problématiques !Ils accompagnent les PME afin de bénéficier d’une expertise humaine opérationnelle. Ils conseillent pour améliorer l’efficacité commerciale. 

 

 

 

Pour tout savoir sur les appels d’offres, ajoutez ce lien dans vos favoris : 
http://www.marchespublicspme.com/