burn-out

Le burn-out, un mal « nouvelle génération » qui touche les dirigeants de PME

Qu’est ce que le burn-out ?

Le burn-out correspond à un état d’épuisement à la fois professionnel et personnel. Ce mal nouvelle génération est lié à la déshumanisation des rapports professionnels. Ainsi, il touche toutes les catégories socio-professionnelles, de l’agriculteur, au dirigeant d’entreprise en passant par les commerçants. Ce phénomène frappe 12.6% des actifs . Ce phénomène se traduit à la fois sur le plan psychologique et physique. Psychologiquement, le burn-out provoque une totale démotivation, une irritabilité, de l’anxiété voire des tendances suicidaires. Physiquement, le burn-out se traduit par une très grande fatigue, des maux de tête, problèmes de poids, infections fréquentes…

Comment éviter le burn-out chez les dirigeants de PME?

Parmi ces catégories les plus exposées au burn-out, on retrouve les dirigeants d’entreprise. Le burn-out est un mal qui se traite en amont. Dès les premiers signes, il est donc indispensable d’en parler et surtout de lever le pied. Ainsi pour les dirigeants, le surmenage dû au profil multifonctions est la principale cause du burn-out. Les dirigeants de PME sont à la fois chef d’entreprise, directeur commercial, père de famille, recruteur etc.. On est exactement dans la typologie des patrons qui sont partout à la fois et qui ne relèvent plus la tête (le fameux couteau-suisse !).
Pour éviter d’arriver à cette situation, il peut être judicieux de prendre du temps pour soi, ou même de déléguer certaines compétences à un tiers, extérieur à l’entreprise. De plus, les individus avec un quotient émotionnel élevé sont moins exposés au burn-out, faites donc le test pour essayer d’améliorer votre relation avec vos émotions.

Et vous, êtes-vous proche du burn-out?

Il est souvent difficile pour les personnes concernées d’évaluer leur niveau de stress au travail. Ainsi, deux chercheuses de l’Université de Louvain ont mis au point un test afin de s’auto-diagnostiquer. Alors faites le test et réagissez !

 

Articles sur le même sujet:
Les 10 règles pour ne pas planter sa boîte. 
Racheter une entreprise ne s’improvise pas