10 conseils pour un plan d’actions 2020 réussi

C’est le moment ou jamais de se lancer et de mettre en place un plan d’action pour 2020 ! Une bonne résolution populaire ? NON. C’est LA SOLUTION pour faire de l’année 2020 l’année de la réussite et du développement de votre entreprise.

1# J’arrête la procrastination.

Plus facile à dire qu’à faire ! Mais, si vous réussissez à tenir bon, une chose est sûre, vous verrez vite les effets sur l’avancement de votre travail. Vous ne laisserez aucun dossier sous le tapis en espérant très fort qu’il  disparaisse… Un conseil : profitez d’être dans l’élan de cette nouvelle année 2020 pour vous y attaquer tout de suite.

La procrastination : le contrecoup de la solitude du dirigeant


2# Je me met au défi de réussir ce qui me paraît impossible.

Travailler avec tel client, atteindre tel chiffre d’affaires, devenir leader sur votre secteur… Tout cela est impossible tant que vous pensez que ça l’est. Changez de point de vue et votre entreprise changera ainsi de dimension..

3# Je ne dépense pas plus mais mieux.

Beaucoup de dirigeants rechignent à se jeter dans la bataille commerciale de peur d’alourdir les coûts : Leur force de vente ne leur coûte-t-elle pas déjà trop cher ? Rassurons les dès maintenant : Développer une activité commerciale CHOISIE ne les conduira pas à dépenser plus mais à dépenser mieux. 
Dirigeants, impliquez-vous davantage, en personne, dans la démarche commerciale de votre entreprise. C’est une affaire de conviction, de volonté et de temps. Pas d’argent. Ainsi, vous pourrez en attendre des retombées rapides. Ne vous confiez plus au hasard ou à l’inspiration de vos vendeurs, l’organisation de vos efforts de conquête. Évitez les urgences et les improvisations. 

10 pistes pour sortir de la « navigation à vue » de votre entreprise

4# Je remercie mes collaborateurs car je suis conscient que sans eux je ne réussirai pas.

Un petit mot qui ne prend quasiment pas de temps et ne coûte rien, mais qui peut vous apporter l’harmonie et la cohésion dans votre entreprise ! Un salarié qui sent l’attention que vous lui prêtez sera motivé pour donner son maximum.

5# Je classe mes dossiers et j’organise aussi mon espace de travail.

Vous y avez déjà pensez l’an dernier et pourtant votre bureau est toujours un capharnaüm, et vos dossiers sont mal classés. Vous perdez plus de temps à chercher un document qu’à le refaire. Réorganisez-vous ! Cela ne sera que plus bénéfique pour votre travail au quotidien. 

6# Je délègue pour me consacrer au développement de l’entreprise.

Profitez de la nouvelle année pour essayer de travailler autrement. Sachez déléguer. Difficile d’être sur le front tous les matins. En effet, vous ne pourrez pas porter seul les actions et la motivations qu’elles réclament. Vous ne pourrez pas manager tout le monde à la fois. Vous affronterez forcément des périodes de doute et de découragement. Savoir déléguer permet aussi d’impliquer vos collaborateurs. Donnez-leur la confiance qu’ils méritent ! 

7# J’étudie tous les contrats en cours pour en faire baisser les coûts pour 2020.

C’est la crise ? En renégociant les contrats de vos différents prestataires, vous devriez réussir à  y voir plus clair au niveau de vos finances. Si ça se trouve, vous payez des prestataires sans utiliser leurs solutions ou sans avoir les retombées que vous souhaitiez. C’est le moment de faire le tri !

8# Je consacre du temps à fidéliser mes clients.

Vous investissez beaucoup pour attirer de nouveaux clients mais avez-vous songé à vous occuper de vos clients actuels ? N’oubliez pas qu’un client très satisfait est votre meilleur ambassadeur ! Vendre davantage à un client coûte 5 à 25 fois moins (selon les secteurs d’activité) que de transformer un prospect en client. C’est donc la voie la plus logique et la plus efficace. Mais attention toutefois. Elle ne doit jamais devenir routinière ni passive. En effet, faire connaitre à ses clients l’ensemble de son offre doit être une préoccupation permanente. 

Comment choisir son programme de fidélisation ?

9# Formation : Misez sur vos équipes en 2020.

Parce qu’ elles manquent de temps, parce que vos équipes estiment qu’elles « savent faire » et qu’elles n’ont « rien à apprendre », parce que tout apprentissage est une remise en cause. Les PME ne misent pas assez sur la formation. Pour leur activité en général, et pour leur démarche commerciale en particulier. Changez de point de vue : Vous avez beaucoup à y gagner.

Miser sur la formation, c’est faire monter en compétences ses salariés qui épauleront les commerciaux sur les tâches non liées à la vente par exemple. Pour les collaborateurs concernés, cette ouverture est presque toujours considérée comme une opportunité de faire « autre chose » et d’élargir ses compétences. C’est une chance que vous pouvez leur offrir. 

Erudia, votre partenaire de certification Assessments 24×7

10# Je trouve des alliés dès 2020. 

Vous avez besoin d’alliés, au-delà de la nécessité de délégation des tâches, pour vous accompagner et vous soutenir sur ce nouveau terrain… Le changement ! Ces alliés, vous les trouverez peut-être au sein de votre équipe. Si vous travaillez en totale confiance avec le directeur général ou votre directeur commercial, faites-lui partager votre conviction. Bâtissez ensemble un projet commun, échangez régulièrement sur les résultats et les correctifs à apporter. Vous avancerez plus sereinement, plus vite et plus efficacement. 

Si vous ne comptez pas d’alliés en interne (ce qui est fréquent dans les petites structures), appuyez-vous sur un expert extérieur. N’oubliez pas alors que vous demandez à vos équipes d’opérer une rupture : Il faudra expliquer, convaincre, négocier et imposer parfois. L’expert que vous aurez choisi vous apprendra à prendre du recul et à considérer les difficultés sous un autre angle. Cela pourra également vous aider à argumenter et à entraîner vos équipes. Il vous donnera aussi la possibilité d’exprimer vos doutes, vos interrogations. Bref, toutes ces choses qu’il est parfois difficile de faire avec un collaborateur. 

Dirigeant de PME: faites-vous accompagner

 

Objectif pour 2020 : S’ORGANISER !