L’entreprise Lagoutte vous parle de son accompagnement Prospactive

Découvrez le témoignage de l’entreprise Lagoutte, accompagnée vers la réussite par le réseau Prospactive !

L’entreprise Lagoutte, implantée à Nevers (58) est spécialiste en menuiseries.

Voici le témoignage de son dirigeant :

« Suite à la reprise de l’entreprise familiale en 2004, j’ai décidé d’accentuer la part de l’activité habitat en ouvrant un magasin d’exposition à NEVERS en 2008. Le développement de cette activité a engendré un début de structuration de l’entreprise familiale et la découverte pour ma part du rôle de commercial. Le secteur de la fermeture a surfé sur les aides fiscales depuis l’avènement des mesures profitables à la rénovation énergétique des bâtiments et de l’habitat, et de nombreuses sociétés ont été créées dans ce domaine.

Pour rester un acteur majeur sur le département il a fallu marquer les esprits et réaliser un bâtiment d’exposition se différenciant de la concurrence, j’ai réalisé cet investissement avec l’intime conviction que nous aurions une longueur d’avance. L’enveloppe étant fonctionnelle, pour amortir l’investissement et se donner toutes les chances de réussir, il me fallait un accompagnement dans le développement commercial que je ne maîtrisais pas complétement, étant issu pour ma part d’une formation technique.

Par le biais d’une connaissance commune, j’ai rencontré Maxime RAPHANAUD du réseau PROSPACTIVE en 2015 et je l’ai missionné pour piloter le développement commercial de cette structure.

La mise en place de tableaux de bord précis, de fiches de découvertes des besoins, de relances systématiques des devis et de rencontres mensuelles pour débrieffer avec l’équipe commerciale de l’entreprise ont permis de lever les doutes et de faire progresser le chiffre d’affaire sur la partie habitat. Fort de cette première expérience concluante et dans le but d’investir l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans une démarche de progrés, j’ai demandé à Maxime de se pencher également sur l’activité plus industrie et bâtiment de l’entreprise depuis quelques mois.

Là encore son intervention a permis une prise de conscience de chacun sur la nécessité de se remettre en question commercialement et sur la mise en place de procédures simples mais efficaces en terme de prise de commande. La structuration de l’entreprise est aujourd’hui quasiment stabilisée et la démarche commerciale sur une dynamique positive tant dans l’activité habitat que bâtiment. Les résultats attendus à la fin de l’exercice devraient confirmer l’intervention bénéfique de Maxime. »

 » Sans l’expertise – conseil de Prospactive, je n’aurais pas réalisé tous les développements et serais resté dans ma zone d’inconfort, je n’aurais pas entamé toute cette réorganisation commerciale qui me permet aujourd’hui de développer plus fort et plus vite « .

Par exemple, l’ouverture d’un nouveau showroom à Auxerre (89) en juin 2017.

Lagoutte
Mr Lagoutte, gérant des Ets Lagoutte et Fils – 58 Guerigny ( Nièvre )

Retrouvez l’interview ci-dessous :

 » Bonjour je m’appelle Patrice Lagoutte, je suis le gérant d’une entreprise familiale de 28 salariés qui a été créée en 1969 par mon grand-père et également rejoint par mon père la même année. L’entreprise Lagoutte est une entreprise de serrurerie et métallerie qui s’est développée dans cette activité de bâtiment en marché privé comme public. J’ai pour ma part repris l’entreprise en 2004 et j’ai orienté celle-ci en partie dans le domaine de la fermeture de l’habitat, et plus particulièrement, depuis 5 ans, j’ai investi dans un nouvel atelier de fabrication aluminium grâce au réseau des aluminiers Technal.

1- Comment qualifieriez-vous l’apport de l’expert Maxime RAPHANAUD, expert Prospactive ?

L’apport de maxime a été très important pour nous car en prenant cette orientation typée habitat et particulier, il a fallu s’adapter commercialement. Maxime nous a permis de mettre en place des éléments que nous ne possédions pas encore, comme des tableaux de bord commerciaux par exemple. ils sont spécifiques à cette activité et nous permettent aujourd’hui d’avoir un suivi pertinent de nos clients, de réaliser des relance systématiques et nous avons une gestion beaucoup plus fine de notre portefeuille client. Maxime intervient chez nous une à deux fois par an.

2- Comment auriez-vous fait sans l’apport de Prospactive ?

Sans l’apport de Prospactive et de Maxime en l’occurrence, nous aurions mis certainement beaucoup plus de temps pour nous développer. Je serai d’ailleurs probablement rester dans une certaine zone d’inconfort et la réorganisation de l’entreprise n’aurait pas été mise en place comme elle l’a été grâce à son expertise.

3- Quelles sont les perspectives que vous souhaitez adopter pour votre entreprise ?

Les perspectives pour l’entreprise sont multiples. Il nous faut garder une longueur d’avance sur nos concurrents et, pour ce faire, nous avons des projets de construction et d’achat d’un nouveau bâtiment orienté sur la fabrication de la menuiserie aluminium. Un bâtiment un petit peu plus grand qui nous permettra donc de nous développer. D’ailleurs, ce développement on l’a déjà prévu avec un nouveau show-room dans un département voisin. « 

Lagoutte