Helix Développement, société accompagnée par Prospactive

Société créée en 2011, HELIX DEVELOPPEMENT est un éditeur de logiciel, installé à Dijon, qui s’adresse principalement au secteur agricole.

Son produit phare, destiné aux acteurs du commerce de bétail : coopératives, négociants et marchés aux bestiaux, est maintenant complété par un produit « full web » à destination du secteur des céréales.

Entreprise en fort développement, d’une quinzaine de personnes, HELIX DEVELOPPEMENT va dépasser 1,5 million d’Euros de CA cette année.

La collaboration avec l’expert Jean-Marie BARATTE date de plus de 3 ans. A l’origine, dédié à un montage spécifique de développement d’entreprise et aux aspects marketing, l’accompagnement s’étend aujourd’hui à la structuration globale de l’entreprise et l’évolution stratégique. Signe de la confiance des dirigeants, Jean-Marie BARATTE a, d’ailleurs, rejoint le Comité de Direction.

 

Retrouvez l’interview écrite de Monsieur DE TORCY :

1- Bonjour Monsieur DE TORCY, quel est le marché de votre entreprise HELIX DEVELOPPEMENT ?

Nous sommes éditeur de logiciel de gestion et nous proposons des solutions de gestion d’entreprises de tailles intermédiaires, essentiellement dans le monde agricole. Nous avons trois métiers auxquels on s’adresse. Le métier du commerce de bétail, avec un produit qui s’appelle GICAB et qui est un ERP. Le domaine de la céréale avec un produit qui s’appelle GEFYMAT et qui propose de suivre la commercialisation de ses céréales. Et un troisième métier qui est le métier vitivinicole : c’est plutôt une approche régionale puisque nous sommes à Dijon et que nous sommes proches d’une zone viticole. Ce sont plutôt des solutions spécifiques.

2- Comment avez-vous rencontré Jean-Marie BARATTE, expert Prospactive ?

Jean-marie BARATTE, je le connaissais auparavant. On a fait appel à lui pour nous aider à constituer un projet : une demande de financement auprès d’OSEO; donc pour construire le dossier et obtenir ce financement. A la suite de cela, comme cette demande de financement portait sur un nouveau projet, on lui a naturellement demandé de s’occuper du côté marketing autour de ce projet commercial et donc de construire une approche marketing et commerciale autour de ce nouveau projet.

3- À quelle fréquence intervient-il en entreprise ?

Il vient une journée et demie par semaine, c’est une fréquence que l’on a augmentée cette année du fait de toute cette mutation qu’on est en train de vivre, et des choix stratégiques qu’on est en train de poser. On avait besoin d’avoir une présence plus régulière.

4- Aujourd’hui, pourriez-vous vous passer d’un Prospacteur à vos côtés ?

Aujourd’hui, clairement, une entreprise de notre taille ne peut pas se passer de conseils extérieurs. On n’a pas en interne toutes les compétences et surtout on est beaucoup le nez dans le guidon. Je pense que si ce n’était pas Jean-Marie BARATTE ce serait un autre, parce qu’une entreprise comme la nôtre a besoin d’avoir des conseils extérieurs. On ira chercher quelqu’un de toute manière.

5- Que vous a apporté le réseau Prospactive ?

Le réseau PROSPACTIVE, je ne le connais pas particulièrement, je le connais surtout par son expert Jean-Marie BARATTE. Mais il me semble que c’est une bonne approche du métier de consultant, c’est-à-dire à la fois une approche individuelle et en même temps un réseau qui permet de s’appuyer sur des compétences croisées.

6- Quelle est la vision de votre entreprise à 5-10 ans ?

Pour moi ce sera à peu près l’âge de passer la main. Mon ambition est surtout de laisser une entreprise pérenne à la fois pour mes clients, pour mes salariés et pour ceux qui la dirigeront.

 

Helix Développement

Laurent DE TORCY – Président de HELIX DEVELOPPEMENT – 21 000 DIJON