CAMAROL, un fabricant serein, une activité sous contrôle

Cédric MARTINE, PDG de CAMAROL, témoigne sur l’accompagnement Prospactive.

Il y a 5 ans lorsque l’expert Prospactive, Laurent Longatte,  rencontre CAMAROL, fabricant de volets roulants pour professionnels, l’objectif est bien évidemment de dynamiser l’activité commerciale et donner de la vision à la stratégie d’entreprise mais surtout, d’endiguer le turn-over important  sur l’équipe commerciale, véritable frein au développement du portefeuille clients et à la prospection, et donc au développement.

CAMAROL, entreprise bordelaise de 10 personnes et au CA qui approche désormais les 2 M € connait un développement continu et est désormais reconnue tant pour les fermetures dans le bâtiment : volets roulants et portes de garage que pour les volets de sécurité piscines.

Cependant, en 2012,  la stratégie commerciale reste à valider et à confirmer en outils et actions correctives pour donner à l’entreprise l’essor et l’image qu’elle mérite.

Laurent LONGATTE réalise alors une étude du fonctionnement commercial de l’entreprise : marchés et concurrence, moyens humains, communication, actions commerciales …, tout est passé au crible afin d’identifier les atouts de l’entreprise ainsi que ses faiblesses.

Le rapport d’expertise, diagnostic très précis,  sera suivi, à l’époque, de l’élaboration d’un plan d’actions complet et détaillé qui sera progressivement expliqué et décliné par Laurent LONGATTE lors de ses interventions hebdomadaires.

On note la mise en place du CRM qui facilite la prospection et les relances devis, suivi de la performance commerciale et coaching, la refonte du site internet pour offrir la visibilité au niveau des produits proposés, un travail riche sur les gammes de produits et des supports à la vente directe ou indirecte, prescripteurs et partenaires dans les métiers.

Campagnes de communication suivies et récurrentes auprès de différents publics et cibles, promotion de la gamme ROLD’O, offre spécifique de volets pour tous types de piscines, sont désormais instaurées.

Cédric MARTINE témoigne : « l’accompagnement de Laurent Longatte a modifié notre mode de fonctionnement interne, il est notre pilote, présent quasiment en permanence sur les actions au quotidien. »

Mais le plus riche et transformant pour les associés de l’entreprise c’est aussi et surtout, en plus de l’expertise commerciale, « un véritable soutien de tous les jours, dans la réflexion et les décisions, un avis très appréciable qui nous rend moins seuls face à nos échéances et enjeux. »

Les nombreuses actions menées ont contribué aux résultats actuels de l’entreprise qui connait de manière récurrente une progression des ventes à deux chiffres.

Pour autant de nombreuses actions entamées doivent être poursuivies. Les projets de la société CAMAROL sont nombreux tant en terme de développement produit qu’au niveau commercial sur ses 2 marchés : les fermetures de bâtiment et la piscine.

Les deux associés de CAMAROL en sont conscients, le marché évolue et la concurrence de toute taille reste présente et se développe. Bonne nouvelle : le secteur présente des potentiels de développement importants avec l’arrivée récente de la domotique et des automatismes dans les équipements, mais aussi sur les prescripteurs et partenaires qui représentent un lien dans le développement des nouvelles gammes – comportements clients.

L’expérience a aussi appris aux dirigeants de CAMAROL à redoubler d’énergie et de vigilance : dans le secteur, rien n’est acquis. C’est tout l’intérêt d’un accompagnement dédié et professionnel pour piloter les actions commerciales vers les axes stratégiques retenus.

CAMAROL

Cédric MARTINE – Directeur associé et co-fondateur de CAMAROL 33370 Artigues près Bordeaux  

www.camarol.com