Accueil Actualités Témoignages clients Zoom sur l’ URIAA (Union Régionale des Industries Agroalimentaires d’Auvergne)

Zoom sur l’ URIAA (Union Régionale des Industries Agroalimentaires d’Auvergne)

Actualités - Témoignages clients
Vendredi, 27 Mai 2011 00:00
Logo URIAA

Premier secteur industriel français, l’industrie agroalimentaire participe au maintien d’une activité économique pourvoyeuse d’emplois avec ses 400 000 salariés dans plus de 10 000 entreprises dont 90% de PME. Occupant la 3ème place dans l’industrie auvergnate (2,25 milliards de chiffre d’affaires pour plus de 11 500 salariés dans 322 entreprises), le secteur fait l’objet de toute l’attention de la région.  L’ URIAA représente les entreprises du secteur en Auvergne.

Philippe De Francesco, délégué général de l’ URIAA nous en explique les missions.

Qu’est-ce que l’URIAA ?

Créée en 1980, l’ URIAA est une association regroupant une centaine  d’entreprises agro-alimentaires de la région Auvergne allant de la TPE à la PME en passant par de grands groupes. L’ URIAA représente ces entreprises auprès des pouvoirs publics régionaux. Notre but est d’animer le secteur en organisant des réunions thématiques et des programmes de formation. Nous accompagnons les chefs d’entreprise via des actions collectives afin de les aider à développer leurs parts de marché en France et à l’international. Nous assurons également la promotion des produits à travers la marque collective « Bravo l’Auvergne ! ».

Quel intérêt ont les entreprises à adhérer à l’URIAA ?

L’ URIAA constitue le seul représentant du secteur en Auvergne. Les entreprises adhérentes bénéficient d’un réseau favorisant les rencontres et les synergies propices au développement de l’activité et à la création d’emplois sur la région.

Nous mettons en place des actions liées aux besoins des entreprises : réponse collective à des appels d’offre,  montage de dossiers d’investissement, etc.  De plus, nous proposons des actions d’information et de formation pour nos adhérents,  à l’image de l’action sur le développement commercial mise en place avec Maxime RAPHANAUD, expert Prospactive en Auvergne. Les participants ont été très satisfaits, ce qui a motivé d’autres entreprises à s’inscrire aux sessions suivantes. Cette satisfaction est un gage pour les financeurs publics. Nous allons continuer à proposer ce programme car les TPE ont tout intérêt à s’ouvrir sur l’extérieur et à se faire accompagner, l’important étant de démystifier la démarche.

Les thématiques de formation ne manquent pas et les actions collectives sont mises en place au fur et à mesure des besoins (développement durable, qualité, attractivité des métiers du secteur…). Notre but est de toucher un maximum d’entreprises. L’Auvergne bénéficie d’une image exceptionnelle dans l’agroalimentaire : nous devons donc tout faire pour promouvoir cette dernière et aider les entreprises dans leur développement.

Article rédigé par Cécile RICHEZ

 

Actualités

Suivez-nous !

Lien Hub Viadeo Page Twitter Page LinkedIn

Page Facebook

Logo Flux RSS

JKPM

Programmez votre réussite commerciale

Commandez dès aujourd'hui le livre " Programmez votre réussite commerciale ", un ouvrage écrit par Frédéric LIOTARD , fondateur et dirigeant du réseau Prospactive.

Destiné aux dirigeants et cadres de PME qui désirent un Plan de Développement Commercial efficace et durable, ce livre deviendra leur feuille de route.

En savoir plus



Visitez notre blog

 

Blog Devenez Directeur Commercial Indépendant

 

 

La carte des implantations